Il existe une traduction en français du billet de Mark Pilgrim sur les enseignements et réflexions qu'il tire de son expérience du passage de son blog Movable Type à un modèle payant. Un extrait :

« La liberté Zéro est la liberté d'exécuter un programme, pour tous les usages. WordPress me donne cette liberté ; Movable Type ne le fait pas. Il ne l'a jamais réellement fait, mais il était suffisamment libre, alors on a tous détourné le regard, moi compris. Mais Movable Type 3.0 a changé les règles du jeu, et sa tarification m'exclut immédiatement de la partie. Je n'ai pas la liberté d'exécuter le programme pour tous les usages ; j'ai juste un jeu limité de libertés que Six Apart a choisi de m'accorder, et chaque future version semble vouée à m'en accorder de moins en moins. Avec Movable Type 2.6, j'avais le droit de maintenir 11 (onze) sites. Avec la 3.0, ce droit me coûtera 535 $. (…)

Movable Type est une impasse. Sur le long terme, l'utilité de tout logiciel non Libre tend vers zéro. Tout logiciel non Libre est une impasse. »

Magix-Team, Liberté Zéro, 19 mai 2004

dive into mark, Freedom 0, 14 mai 2004, Mark Pilgrim