BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

mercredi 28 juillet 2004

Papillonnage (Revue de presse)

J'inaugure une nouvelle rubrique dont l'avenir dira si elle devait avoir de la postérité ou n'être que de passage. Cela me permettra de bloguer sur divers sujets (en général plutôt tourner vers Internet) qui sont passés sous mon radar mais dont je n'ai pas le temps de faire un billet en bonne et due forme.

NTIC - Internet

Le phénomène du blogage
LeFigaro, Avec les « blogs », les internautes reprennent le pouvoir, 26 juil. 2004, Jacques-Olivier Martin

Les blogs dans le Figaro Économie à l'occasion de la session de la société française U-Blog à l'américain Six Apart. « La Toile compterait entre 2,5 et 5 millions d'adeptes du blog, dont 400 000 en France. » L'article présente une bonne définition du phénomène du blogage. Il décrit ensuite la diffusion des blogs parmi les journalistes professionnels, les particuliers pour fournir de l'information avant la presse et dans les entreprises, en interne et pour le marketing. Ensuite, l'article aborde les relations des blogs et des campagnes électorales et des hommes politiques. L'article finit par aborder le modèle économique des fournisseurs de solution de blogage.

Météo France  internaute vache à lait
Le Monde, Météo France rétablit la gratuité de certaines prévisions en ligne sur l'Hexagone, 22 juil. 2004, Christiane Galus

En octobre, Météo France va revenir sur sa décision de mi-juin de faire payer ses prévisions à trois jours diffusées en ligne. Que Choisir, le magazine de l'association de défense des consommateur a saisi l'occasion pour tester la pertinence des prévisions des services de météo en ligne, aussi bien Météo France que ses concurrents privés, Météo Consult et la Chaîne Météo. « Les notes sont plutôt sévères : 13,51 pour Météo Consult, 12,61 pour Météo France et 9,83 pour la Chaîne Météo. » Franck Attia, rédacteur en chef adjoint de Que Choisir « qu'il s'agisse des écarts de températures, d'ensoleillement ou de précipitations, il arrive régulièrement que les prévisions achetées se révèlent fausses, voire fantaisistes. » Si les prévisions sont trop souvent aléatoire, la palme du manque de fiabilité revient à la prévision de la température à venir. Si l'on se base sur ces bulletins, payants, pour décider d'une sortie à quelques jours, une solution de replie devra être envisagée. Mieux vaudrait peut être se contenter de son horoscope et prier pour avoir un ciel clément…

ZDNet, Mauvais temps autour du site internet de Météo France, 23 juil. 2004, Christophe Guillemin

Établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre chargé des Transports, Météo France est financé pour 55 % de subventions de l'État, pour 26 % des redevances aéronautiques (compagnies aériennes) et pour 19 % de ses recettes commerciales, précise-t-il clairement sur son site. Son budget s'est élevé en 2002 à 266,4 millions d'euros.

MyDoom utilise la puissance des moteurs de recherche
Yahoo!-AFP, Des moteurs de recherche dont Google et Yahoo! victimes du virus MyDoom, 27 juil. 2004

Le ver MyDoom O utilise Google, Yahoo!, Lycos et Altavista pour trouver de nouvelles adresses à infester en installant une porte dérobée et provoque des dénis de service avec ses multiples requêtes. Il faut vivre avec son temps les carnets locaux ou listes de contacts c'est dépassé… Utilisez donc des annuaires en ligne et de puissants moteurs de recherche. Plus de précisions :

K-OTik, Mydoom.M se propage rapidement et ralenti Google, 26 juil. 2004
Google : les nouveaux riches
ZDNet, Une action Google coûtera jusqu'à 135 dollars, 26 juil. 2004 Estelle Dumout et Dawn Kawamoto (CNET News.com)

« Elle entend ainsi émettre 24,6 millions d'actions, vendues entre 108 et 135 dollars. De quoi lever entre 2,7 et 3,3 milliards de dollars de capitaux propres. Ce montant ne représente que 9 % du capital total de la compagnie, spécialisée dans les services de recherche web et les liens sponsorisés. Une telle opération valorisera Google Inc. à hauteur de 29 à 36 milliards de dollars. 14,1 millions d'actions seront émises directement par la société, le reste sera mis en vente par les actionnaires actuels. »

Les fondateurs vont être très riches et la société aura les moyens de résister à Microsoft. Reste à savoir s'ils arriveront à trouver la stratégie leur permettant d'échapper au rouleau compresseur Windows. Espérons que même milliardaires, ils seront toujours aussi motivés.

Le Figaro Économie en fait sa Une (avec photo des milliardaires plus virtuels pour très longtemps Lary Page et Serge Brin).

Google, le trésor d'Internet, 27 juil. 2004, Anne-Laure Julien

« En attendant, si les déclarations des dirigeants se confirment, Google pourrait valoir en Bourse 36,25 milliards de dollars (29,9 milliards d'euros). Soit plus que Carrefour ou l'équivalent d'Accor, de Peugeot, Pernod Ricard et Schneider réunis. Une telle capitalisation peut paraître excessive pour une société créée il y a six ans et qui ne dégage des bénéfices que depuis quatre exercices. Certains y voient même un retour de la bulle Internet. »

Le Figaro, Google aux pieds d'argile, 27 juil. 2004, Jacques-Olivier Martin
Le Figaro, Menace d'une nouvelle bulle spéculative, 27 juil. 2004, Marc Cherki
AOL doit supprimer ses clauses abusives
Forum des droits sur l'internet, Tribunal de grande instance de Nanterre, 1ère Chambre, 2 juin 2004, UFC Que Choisir c/ AOL Bertelsmann Online France, mis en ligne le 18 juin 2004

Condamnation d'AOL pour clauses abusives avec exécution provisoire. Tous les abonnés d'AOL doivent en être avertis par courriel.

OS

Linspire se la donne
RunLinspire.swf (objet application/x-shockwave-flash)

Jim Morrison se gondole dans sa tombe : Le clip à la gloire de la migration vers Linspire (Firefox et Bill Gates inside). A voir absolument. « Come on baby, run Linspire ». Faites tourner…

Relations internationales

Francophile honteux
LeFigaro, Les Français tenus d'être discrets, 26 juil. 2004, Guillemette Faure

« Depuis son entrée en campagne, John Kerry cherche à se débarrasser de l'étiquette française que les républicains lui ont collée sur le dos. » (…) « Il a l'air français »,avait dit, faute de mieux, un représentant du gouvernement Bush dès les primaires. Depuis, les talk-shows conservateurs évoquent régulièrement le candidat « à l'allure française », rebaptisé « Monsieur Kerry » ou « Jean Chéri ». On a aussi vu des autocollants « John Kerry président… en France ».

vendredi 23 juillet 2004

Arte : « Industrie du disque, la fin d'un règne »

Ce soir à 22h15, Arte propose une soirée Thema intitulée « Industrie du disque, la fin d'un règne ».

L’âge d’or des profits et du monopole sans partage semble bel et bien révolu pour l’industrie du disque. La faute à Internet ? Sûrement. Mais pourquoi les majors n’ont-elles rien vu venir ? Quel avenir envisagent-elles désormais pour la création musicale ? Enquête.

Réalisé par Gilles Cayatte

Auteurs : Éric Ouzounian et Stéphanie Joannès

France, 2004, 73 min

A 23h30 un reportage sud africain « Sur la trace du lion » remettra un peu les choses en perspectives :

La chanson « Le lion est mort ce soir » est l'oeuvre d'un vacher zoulou qui n'a jamais touché un centime. En retraçant l'histoire de ce tube planétaire, le film dénonce la cupidité de l'industrie du disque et rend un vibrant hommage à la musique africaine.

Réalisé par François Verster

Afrique du Sud, 2001, 55 min