« (…) Pour faire court, la réponse est non, du moins en France. A ce jour, il semble qu'aucun blogueur francophone ne génère de revenus conséquents avec son blog. (…)

En d'autres termes, sur cette base, pour générer 100 euros de revenus mensuels, un blog doit bénéficier au minimum d'un trafic de 100 000 pages vues par mois. (…)

En tout état de cause un blog personnel, non centré sur un thème particulier, n'a que très peu de chance de générer des revenus, à moins d'atteindre un trafic considérable. (…)

Pour autant, il serait faux de penser qu'il est impossible de gagner de l'argent avec un blog. Car, dès que l'on considère les blogs en anglais, les revenus générés sont très supérieurs, d'un facteur 10 ou 20. (…) »

Ces extraits sont tirés d'un long article du spécialiste francophone du blogging – ou blogage comme diraient les québécois – Cyril Fievet sur InternetActu, avec des retours d'expérience, notamment de Laurent Gloaguen et de l'inénarrable Loïc Lemeur, ainsi qu'avec la mention de Tristan Nitot et de son appel à son lectorat pour décider du recours aux liens sponsorisés de Google.

L'article est intéressant mais je ne partage pas du tout ses conclusions sur l'innocuité de la publicité sur le contenu du blog. Il y aurait pas mal à dire sur le sujet. De nombreux aspects de la question peuvent d'ailleurs être replacés dans le cadre plus général de l'indépendance des médias face au monde économique et du débat sur le pouvoir d'influence des annonceurs sur la ligne éditoriale des médias. Le plus grand risque n'étant pas qu'on nous dise quoi dire mais surtout de quoi il ne faut pas parler…