Voilà qu'en surfant sur la mosaïque des miniatures des chaînes disponibles par ADSL grâce à la Freebox (sur la télé), je remarque un décalage dans la place habituelle des chaînes. La première case est désormais désignée comme « 33 RADIO ». Elle cache un bouquet de stations de radios francophones. Un petit tour sur Freenews donne plus de précisions. Le communiqué de presse de Free relate :

Free lance le 1er bouquet de radio sur l'ADSL. Ce bouquet composé d'une vingtaine de stations est accessible à tous les abonnés dégroupés quelles que soient leur version de Freebox, sous réserve d’éligibilité. Les radios sont diffusées en son stéréo et qualité numérique sur Freebox TV.

Ce service est inclus dans le forfait. D'autres radios rejoindront très prochainement Freebox.

Liste des radios diffusées sur Freebox :

  • Programmes généralistes : Europe 1, France Bleu, France Inter, RMC Info, RTL
  • Programmes thématiques : BFM, France Culture, France Info, France Musiques, Radio Classique
  • Programmes musicaux : Chèrie FM, Europe 2, Fun Radio, Nostalgie, NRJ, RFM, Rire & Chansons, RTL 2, Skyrock
  • Programmes locaux : Contact FM, Fip, Le Mouv, Nova, Oui FM, TSF Jazz

On remarquera que France Musiques n'est pas une radio musicale mais juste une thématique. Comprendre : radios musicales pour les jeunes, radios thématiques pour les vieux…

On peut aussi lire sur Freenews que Free lance Freeplayer.org, un site pour fédérer les ressources sur les applications développées autour de Freeplayer. Le site est animé par une équipe de jeunes bénévoles motivés.