Deux des chaînes gratuites – pas les plus attrayantes – de la TNT, récemment lancée pour quelques-uns, sont disponibles en streaming sur le Net. La première est Direct 8 du Groupe Bolloré avec un site tout en Flash. Elle n'est diffusée (16 h/j) qu'au format WMV 9 de Microsoft (212 Kbit/s). La seconde est les canal de La Chaîne parlementaire que se partagent 18 heures par jour, La Chaîne parlementaire-Assemblée nationale et Public Sénat. Aucun format libre et ouvert n'est proposé par aucune des deux assemblées, pourtant le Sénat est plus respectueux du citoyen. En effet, l'Assemblée nationale ne propose qu'une diffusion au format propriétaire de Microsoft (141 Kbits/s) avec cet avertissement sous la bannière de téléchargement de Microsoft :

Depuis le vendredi 23 avril 2004, la diffusion audiovisuelle des programmes de La Chaîne Parlementaire - Assemblée nationale est effectuée au format Windows Media Player.

Alors que cependant le Sénat propose pour le même canal beaucoup plus de choix aux citoyens. On peut ainsi opter soit pour le format WMV 9 et soit pour le format RealVideo. La chaîne dispose de surcroît d'un flux « Haut débit » à 150 Kbits/s et d'un « Moyen débit » à 34 Kbits/s dans les deux formats (liens pour Real).