BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

mardi 29 novembre 2005

25 % des testeurs de Windows Genuine Advantage seraient des pirates

Je suis tombé sur cette interview d'un responsable de Microsoft France – Laurent Signoret, Responsable Conformité Licences – par l'Atelier.fr. Il donne des chiffres sur le programme Windows Genuine Advantage – d'ailleurs désormais disponible aux utilisateurs de Firefox avec un plugin :

« Lancé mondialement le 25 juillet dernier, Windows Genuine Advantage (WGA) (…) nous a permis de recenser 25 % de machines équipées de versions pirates de Windows XP parmi les 2,8 millions qui se sont connectées à notre site de téléchargement (au 31 octobre). Certains se sont connectés par curiosité en sachant que leur version de Windows était piratée. Pour d'autres, la surprise a été totale. »

Les mesures face aux « pirates » sont sans surprise :

« Pour les particuliers, nous avons fait le choix d'opter pour une réponse positive sur le long terme plutôt que de miser sur la répression. »

Bien sûr, ils risqueraient de ne plus utiliser Windows et de passer à la concurrence et en particulier aux logiciels libres.

« Pour les entreprises qui utilisent des versions piratées, nous essayons d'instaurer un dialogue, suggérons des méthodes de gestion des actifs logiciels, qui entraînent bien souvent des gains de productivité, ou simplifions les systèmes de licence, en proposant par exemple des abonnements annuels pour l'ensemble de la plateforme Microsoft. »

Mais oui, le passage à la taxation réelle des entreprises par Microsoft est une réponse aux difficultés des entreprises à financer leur parc logiciel.

mercredi 16 novembre 2005

Gartner : Windows Vista, rien ne presse

ZDNet résume une étude de Gartner sur les « dix principales fonctions de Windows Vista dont la sortie est prévue en 2006 » qui ne conseille pas aux entreprises de migrer tout de suite vers le nouvel OS. Un Windows XP, et même un Windows 2000, équipés d'applications alternatives, peuvent (déjà) apporter, et même souvent faire mieux, que les fonctions phares annoncées pour l'an prochain. Par exemple pour le navigateur Web :

Les autres fonctions analysées sont plus mineures. La société d'études conclut cependant qu'Internet Explorer 7, qui sera intégré à Vista dans une version plus évoluée, offrira de réels avantages en matière de sécurité par rapport à la version 6. Mais là aussi, les alternatives existent ; au premier rang desquelles est cité Firefox.

On peut suppléer la nouvelle fonction de recherche avec Google Desktop ou se servir du pare-feu de son antivirus pour remplacer celui de Windows XP qui est insuffisant. Gartner rappelle aux entreprises que « Windows XP demeure un bon système d'exploitation qui bénéficiera du support technique jusqu'en octobre 2013 » et, autre mauvaise nouvelle pour Microsoft, déconseille les migrations massives du parc informatique, compte tenu du fait qu'il faut des machines récentes (au moins 2006) pour pouvoir exploiter les innovations de Vista.

Enfin, selon leurs prévisions, le taux d'installation de Vista dans les grandes entreprises ne devrait pas dépasser 10 % dans les deux ans suivant son arrivée sur le marché, et atteindre 50 % en 2011.

ZDNet Gartner passe au crible Windows Vista, 15 nov. 2005, Christophe Guillemin

lundi 14 novembre 2005

IE 7 bêta public serait repoussé à l'année prochaine

Des indiscrétions en provenance de Redmond ont révélé à Paul Thurrott de WindowsITPro que Microsoft s'apprêtait à retarder la sortie de Windows Vista bêta 2 qui était prévue pour le 7 décembre 2005 à janvier ou février 2006. Le calendrier de la sortie définitive ne serait cependant pas rallongé grâce à la suppression d'une version Release Candidate (RC) qui était initialement programmée pour plus tard dans le processus de développement. Cette version bêta 2 est prévue pour être diffusée auprès du public (contrairement aux versions en développement actuelles qui ne sont distribuées qu'auprès d'un nombre de testeurs restreint ou de clients d'onéreux logiciels de développement de MS). Ce délai pourrait bien aussi affecter les produits liés au processus de développement de Windows Vista que sont Internet Explorer 7.0 bêta 2 et Windows Media Player 11 bêta 1 qui étaient aussi prévus pour sortir le 7 décembre. Thurrott n'a pas d'informations spécifiques à ce propos.