BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

mercredi 23 juin 2004

Europe : logiciel libre et menace des brevets logiciels

Alors que le logiciel libre, souvent préféré en Europe à l'expression open source anglo-saxonne plus réductrice, est présenté actuellement par les pouvoirs publics comme une des solutions au trou de la Sécu, au déficit budgétaire ainsi qu'à l'indépendance technologique européenne et à la sécurité économique de la France, le Journal du Net publie un guide pratique pour comprendre les logiciels libres et Open Source. Cinq questions-clés sont abordées succinctement :

  • Qui développe les logiciels libres ?
  • Comment est-il possible que les logiciels libres soient compétitifs par rapport aux solutions propriétaires ?
  • La gratuité du droit d'utilisation masque-t-elle des coûts cachés, et si oui lesquels ?
  • Les services d'intégration autour du logiciel libre sont-ils arrivés à maturité en France ?
  • D'un point de vue juridique, que valent les licences des logiciels libres ?

Pourtant au moment où une réaction nationale et européenne dans le secteur stratégique des technologies de l'information est appelée, un autre article de fond du Journal du Net explique pourquoi les brevets logiciels menacent l'industrie européenne. Cette tribune de François Letellier, affecté par l'INRIA au comité exécutif du consortium ObjectWeb, est très didactique. Il démontre méthodiquement que « préjudiciables car inadaptés au logiciel, les brevets pourraient gravement nuire à l'industrie informatique européenne. » Lisez l'article dont j'aurais du mal à isoler un paragraphe plus démonstratif que les autres.

lundi 21 juin 2004

OpenOffice.org 1.1.2 en français

OpenOffice.org est la suite bureautique libre complète qui permet de remplacer la suite bureautique Microsoft Office. Elle comprend un traitement de textes, un tableur, un logiciel de dessin, un de présentation, un éditeur HTML… En fin de semaine dernière, le ministre de la réforme de l'Etat, Renaud Dutreil, l'a citée parmi les logiciels libres, aux côtés du navigateur Mozilla, qui allaient entrer en concurrence avec les produits Microsoft pour permettre à l'Etat de réaliser de substantielles économies lors du renouvellement des licences de ses postes informatiques.

La dernière version stable 1.1.2 est disponible en version française. Cette version a reçu Hakone pour nom de baptême. OpenOffice.org 1.1.2 introduit le FontOOo Autopilot, qui télécharge et installe les polices de caractère. Tous les bogues corrigés sont références dans les notes de diffusions en anglais en HTML ou au format natif d'OpenOffice.org sxw.

Choisissez votre miroir de téléchargement d'OpenOffice.org 1.1.2 en français (64,2 Mo).

samedi 19 juin 2004

FileZilla 2.2.7a corrige quelques bogues et régressions

La liste des changements de la version 2.2.7a sortie le 13 juin comprend :

  • Les librairies SSL ne peuvent êtres chargées si msvcr71.dll était manquant. Retiré cette dépendance.
  • Les actions sur les fichiers existants dans la page des transferts des paramètres ne marchaient pas correctement
  • Corrigé la régression introduite dans la 2.2.7 qui provoque pour la plupart des opérations de fichier l'utilisation de la date de création de fichier à la place de la date de dernière modification
  • FileZilla suivait les liens symboliques si suppression des fichiers/dossiers distants.

mercredi 9 juin 2004

FileZilla version 2.2.7 mineure

L'annonce de la fin du développement de FileZilla, le client FTP libre pour Windows, n'empêche pas ses développeurs de sortir des versions mineures. C'est déjà la seconde depuis fin mars. Cette version 2.2.7 dispose d'une courte liste des changements :

New features :
- MODE Z file transfer compression
Fixed bugs :
- chmod did not work for file without or unknown attributes
- crashes related to files with invalid timestamps
- SSL problem which sometimes prevented uploading of files and may have had other symptoms as well

Un fichier d'installation pour Windows avec installeur (4,3 Mo) sur un miroir de Sourceforge.

vendredi 4 juin 2004

Distribution libre québécoise EduLinux 2004

L'Université de Sherbrooke annonce la parution de la version 2004 de la distribution libre EduLinux. EduLinux comprend un environnement de bureau très complet destiné au monde éducationnel et communautaire. EduLinux « la mouture 2004 de la distribution 100 % québécoise. »

Lire la suite

jeudi 3 juin 2004

WinLibre : 150 Mo de la crème du libre pour Windows

Clubic accueille la collection de logiciels libres pour Windows, WinLibre 0.1. Son slogan est : « Libérez Windows des logiciels propriétaires ». Le menu est alléchant. Avec ses 150 Mo, il contient les meilleurs logiciels libres pour une utilisation courante sous Windows. Les solutions proposées sont de qualité et souvent meilleures que nombre de leur équivalents propriétaires et souvent payants. En particulier, en milieu professionnel, où les contrôles de paiement de licences sont plus fréquents, il serait dommage de se faire redresser pour des licences non réglées sur plusieurs postes, alors que des logiciels libres gratuits remplieraient les mêmes fonctions que les logiciels propriétaires illégalement en place.

A l'affiche et au choix à l'installation :

Bureautique
OpenOffice.org (Traitement de texte, Tableur, Dessin, Présentation, etc.)
Internet
Firefox (navigateur Web), Filezilla (client FTP), Thunderbird (client mail avec anti-spam), NVu (création de site Web WYSIWYG) et Gaim (messagerie instantanée multiréseaux)
Multimédia
Zinf (lecteur audio), CDex (extracteur audio), WinLame (compression audio), VideoLan client (lecteur vidéo)
Création
The Gimp (graphisme 2D), Sodipodi (graphisme vectoriel), Blender (modélisation 3D) et Audacity (retouche sonore)
Utilitaires
TightVNC (contrôle à distance), 7-Zip (compression compatible zip) et Nettime (synchronisation horaire sur horloge atomique)

Préférez le téléchargement par Torrent ou via les serveurs de Clubic comme indiqué sur la page de téléchargement. Les responsables y indiquent rechercher « des miroirs pour la distribution de WinLibre car le débit actuel est insuffisant pour répondre correctement à la demande. »