Le moteur de recherche Netscape.fr (Time Warner), géré par AOL France, a mis en ligne une version de test qui affiche des miniatures de copies d'écran des pages qu'il trouve. Chaque page (et pas seulement la page d'accueil du site) présente dans les résultats renvoyés par le moteur est accompagnée d'une vignette au format Gif d'environ 3,5 Ko de 120x90 pixels pour l'affichage sur une colonne et de 144x108 pixels en mode planche de vignettes qui n'affiche en plus que les URL des pages. Un troisième mode classique sans vignette est également disponible. La qualité de la vue n'est pas terrible et l'aspect de la page dans un navigateur pas toujours respectée mais, en général, cela permet de se faire une idée surtout pour les pages contenant des images. Quelques pages n'ont pas de miniature mais ne semblent pourtant pas présenter de particularité d'affichage.

La technologie est fournie par Exalead et selon le site Abondance, spécialisé dans l'information sur le référencement et les moteurs de recherche, cette fonction sera disponible dans 3 à 4 semaines sur le site d'AOL France. Toutes les pages indexées devraient disposer de leur vignette qui est renouvelée entre une semaine et un mois avec le renouvellement de l'indexation de la page. Il serait impossible pour un webmestre de refuser que la capture des pages de son site soit affichée ainsi. Cela ne semble pas être très conforme au droit moral de l'auteur qui devrait pouvoir refuser que son œuvre soit affichée dans de si piètres conditions.

La capture semble prise avec une résolution 1024x768 px. Les vignettes ne disposent pas de texte alternatif (attribut alt). A noter que la page utilise l'indication au navigateur du préchargement des deux premières pages de résultat grâce à des balises link d'en-tête ayant la valeur prefetch comme type de relation. Le portail Netscape.fr se préoccupe donc des utilisateurs du navigateur homonyme et par conséquent aussi de ceux de Mozilla. Il propose toujours le lien vers le vieux Netscape 7.02 fr qui heureusement fut la première version à proposer cette fonction. Aura-t-on droit à une version française de Netscape 7.2 ?

Si cette pratique se développe c'est une préoccupation supplémentaire que devra prendre en compte le créateur d'une page Internet. Et donc une nouvelle contrainte technique pour le webdesigner qui doit s'intéresser à la première source de visiteurs que constituent maintenant les moteurs de recherche. Le haut de ma page en miniature attirera-t-il le visiteur ?