BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

jeudi 20 mai 2004

Google sera-t-il le nouveau Netscape ?

Antonio Michaelangelo D'souza sur OSNews se demande si Google sera capable d'éviter le sort que Microsoft a réservé à Netscape en son temps. Il ne croit pas que les autorités de la concurrence empêcheront les abus de position dominante dont MS est habitué. Pourtant, il est confiant dans la capacité de Google à tirer les enseignements des erreurs de Netscape face au monopole de MS. Il aperçoit déjà l'esquisse d'une double stratégie pour diversifier ses sources de profit actuelles qu'asséchera le détrônement de Google comme leader des moteurs de recherche par un moteur MSN intégré dans Windows. Google diversifie les flux de trafics vers son site (News/Actualités, Froogle, Groupes, Blogs, Webmail) et cherche de nouvelles applications par les AdWords qui rapportent (voir Opera).

OSNews.com, Will Google be the new Netscape ?, 19 mai 2004, Antonio Michaelangelo D'souza

mozDex ouvre la recherche

ItinéraireLibre nous offre le lien (avec fichier .src et icône .png comme ceux de Mycroft) pour installer d'un clic le moteur de recherche open source mozDex dans la barre latérale de votre Mozilla. MozDex est encore en version bêta et est construit autour de la technologie de recherche Nutch.

MozDex veut offrir une alternative libre aux algorithmes secrets et manipulables et à la concentration inquiétante dans ce secteur sensible pour la liberté de l'information. La liberté d'accès à l'information est partie intégrante de la liberté d'expression. Sinon autant crier dans le désert…

Vous pouvez demander l'ajout de l'URL de votre site à l'index encore un peu ridicule face à l'énormité de la base de Google. Pensez à créer un signet avec mot-clé d'accès direct aux résultats si votre navigateur propose cette fonction : http://www.mozdex.com/search.jsp?query=%s

Il peut être intéressant de consulter l'exemplaire de la page cherchée en cache (il arrive à Google d'en faire disparaître de façon trouble). En cliquant sur « Explain/Expliquez », on affiche une page d'explication sur la façon dont la page trouvée est classée et sur « Anchors/Ancres », on montre la liste de textes des ancres (liens) indexés pointant vers la page en cause.

Ils semblent avoir encore quelques problèmes avec l'internationalisation et en particulier avec l'encodage, mais rappelons-nous que ce n'est qu'une jeune version bêta. A suivre…

ItinéraireLibre, mozDex sur mozilla, 19 mai 2004, Talou