BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

jeudi 28 juillet 2005

Windows Genuine Advantage : ce n'est pas bien !

Non, vraiment pas bien : Il parait qu'on peut détourner Firefox grâce à Greasemonkey pour se connecter au site de Microsoft en outrepassant le nouveau système d'identification destiné à empêcher les versions piratées de Windows à se mettre à jour et leur possesseur de télécharger sur le centre de téléchargement de MS. Windows Genuine Advantage laisse quand même les versions piratées ou qui n'ont pas validé leur numéro d'identification télécharger les mises à jour que MS juge critiques. Pourtant, si ce système de passe-droit peut rassurer les possesseurs de systèmes piratés de quand même aller chercher les mises à jour de sécurité (et en plus même les non critiques), ça sera un bénéfice pour tous les internautes. J'ai déjà rencontré des utilisateurs de versions pas très nettes qui fuyaient les sites de MS comme la peste de peur des systèmes antipiratages qui s'y trouveraient. Ils avaient donc des Windows en l'état « d'achat » et donc passablement vulnérables.

J'ai bien aimé le communiqué de presse de Microsoft qui présente l'extension mondiale de la barrière et son caractère obligatoire comme une mesure de protection de ses clients. Mieux encore :

« Avec la sortie de WGA 1.0, Microsoft a réalisé un certain nombre de perfectionnements : La validation via WGA sera exigée pour tous les clients utilisant Windows Update, Microsoft Update pour contenu Windows et le centre de téléchargement (DC). »

C'est peut-être une amélioration technique, sûrement une amélioration pour la politique de Microsoft, mais pour le client que je suis, ce n'est absolument pas une amélioration de son expérience quotidienne. On veut encore plus fouiller dans son PC en lui imposant de nouvelles entraves et en plus ça n'arrête pas les pirates…

samedi 23 juillet 2005

Mozilla 1.7.10 en français pour Mac OS X

MozillaZine-fr publie :

L'équipe de FrenchMozilla a mis en ligne une version française de la suite Mozilla 1.7.10 pour Mac OS X. Mozilla 1.7.10 avait été publié jeudi en français pour Linux, Windows et comme pack linguistique XPI, avant même que la version originale ne soit officiellement annoncée. Une version française GTK2 et XFT pour Linux qui n'était pas sortie jeudi est maintenant aussi disponible.

MozillaZine-fr, Mozilla 1.7.10 en français pour Mac OS X, 23 juil. 2005

vendredi 22 juillet 2005

Mozilla Firefox 1.0.6 en français et communication

Avec la sortie simultanée de Firefox 1.0.6 dans de nombreuses langues, les failles de sécurité corrigées par Mozilla Firefox 1.0.5, après le délai prévu d'une semaine nécessité par la réduction d'incompatibilités entre Firefox et quelques extensions et applications Web involontairement introduites par un changement de l'API, reçoivent enfin une réponse officielle en français. Thunderbird 1.0.6 qui n'a d'abord été disponible qu'en anglais, l'est maintenant en français.

Une version équivalente de la suite Mozilla vient juste de sortir en version anglaise originale et est déjà disponible en français. Elle est numérotée Mozilla 1.7.10. C'est là qu'on voit l'importance de ne pas perturber l'utilisateur comme l'ont fait dernièrement de nombreux sites en donnant à Firefox ou Thunderbird des numéros de version fantaisistes comme « 1.06 ».

La communication défaillante de la fondation Mozilla

Le report des versions localisées de Firefox 1.0.5 a posé deux problèmes liés mais distincts. Les localisateurs (en français on dit traducteurs mais parait-il que la différence aurait de l'importance) ont reproché l'absence de communication de la fondation Mozilla à leur endroit. Alors que la décision de ne pas sortir les versions localisées avaient été prise, ils ont dû tempêter pour obtenir des détails. Loin d'exiger d'être associés à la décision, ils demandaient d'être au moins prévenu des décisions prises et de ce qui retardait la sortie de leur version nationale. En ne prenant pas immédiatement l'initiative de prévenir les développeurs des communautés locales, la fondation Mozilla semble les exclure du produit Mozilla lui-même et parait ne pas reconnaître l'importance des versions localisées, et donc corrélativement du travail des traducteurs, dans le succès de Firefox.

Lire la suite

jeudi 21 juillet 2005

Mozilla Thunderbird 1.0.6 et Mozilla 1.7.10 en français

MozillaZine-fr publie :

L'équipe de FrenchMozilla vient de publier la version française de Mozilla Thunderbird 1.0.6, la première mise à jour de maintenance de l'application de courriels, groupes de discussion et fils d'actualité de la fondation Mozilla depuis la version 1.0.2 sortie en mars. Cette version devrait bientôt apparaître sur la page produit de la fondation Mozilla et sur Mozilla Europe.

Mozilla 1.7.10, la version de maintenance équivalente de la version stable de la suite Mozilla est déjà disponible en français alors qu'elle n'a pas encore officiellement été lancée par la fondation Mozilla. Quand elle le sera, la version française sera alors très certainement aussi proposée par Mozilla Europe. Rappelons que Firefox 1.0.6 en français est sorti en même temps que les 27 autres langues lancées d'entrée simultanément.

Mozilla Thunderbird 1.0.6 fr

Mozilla 1.7.10 fr

Depuis, Mozilla 1.7.10 est officiellement sorti.

Consultez le billet reprenant les précautions d'installation de la suite Internet Mozilla.

Windows
Installeur pour Windows [fr-FR] (12,4 Mo) permet de télécharger tous les composants de Mozilla et de choisir ensuite lesquels installer dans les options d'installation.
Archive Zip [fr-FR] (11,8 Mo) à décompresser directement dans le dossier d'installation choisi pour avoir un Mozilla prêt à l'emploi.
Linux (x86)
Installeur complet [fr-FR] (13,8 Mo) permet de télécharger tous les composants de Mozilla et de choisir ensuite lesquels installer dans les options d'installation.
Version GTK1 au format tar.gz [fr-FR] (14,3 Mo).
Pack de francisation
Pack linguistique XPI [fr-FR] (948 Ko) multiplateforme pour franciser une version originale complète.

samedi 16 juillet 2005

Pas de Firefox et Thunderbird 1.0.5 en français, 1.0.6 mardi

Il semblerait qu'on se dirige vers un scénario qui ne verrait que la version américaine (en-US) de Firefox et Thunderbird 1.0.5 corrigeant des failles de sécurité dont des critiques et mardi (selon Tristan Nitot) sortiraient de nouvelles versions 1.0.6, cette fois-ci avec des versions localisées. Il n'y a aurait donc jamais de version 1.0.5 officielle française ni de Firefox ni de Thunderbird.

Les utilisateurs seront restés vulnérables une semaine de plus que les américains. C'est inadmissible ! surtout que ce sont des problèmes d'incompatibilité avec des extensions qui sont invoqués pour justifier ce retard. En plus la communication de la fondation Mozilla a été déficiente même avec les équipes responsables des versions localisées. Les membres de la fondation Mozilla ne semblent pas prendre la véritable mesure de la localisation des logiciels. D'après son billet Tristan Nitot, président de Mozilla Europe, ne semble pas avoir été consulté avant la prise de cette décision.

Même si ne mettez pas le système de mise à jour automatique en branle, laissez au moins les utilisateurs choisir d'avoir une version sûre avec des incompatibilités d'extensions, si c'est leur décision. Sans compter les forums et les sites informatiques qui commencent à fourmiller de liens vers des versions localisées de la fondation non officielles…

Comme on peut lire sur MozillaZine-fr :

Zbigniew Braniecki a exprimé des sentiments semblables dans le commentaire 38 du bogue 3000028 : « Nous recueillons une très mauvaise presse, nous sommes condamnés par les utilisateurs, nous n'avons aucune justification pour expliquer ceci, nous ne savons comment expliquer ceci aux journalistes qui nous interrogent sur le problème… Des dizaines de millions d'utilisateurs utilisent toujours la version 1.0.4 alors que des bogues de sécurité critiques sont déjà publiés depuis la sortie de [la] version 1.0.5 en-US. Je voudrais dire que cela semble complètement ignoré par [la] fondation Mozilla et avec de tels retards vous dilapidez [l']énorme somme de travail que les équipes l10n fournissent pour promouvoir nos marques sur les marchés locaux. »

jeudi 14 juillet 2005

Thunderbird 1.0.5

Mozilla Thunderbird saute directement de la version 1.0.2 à la version 1.0.5 pour rejoindre Firefox 1.0.5 qui vient déjà de corriger une rafale de failles de sécurité. Il est pour l'heure uniquement disponible en anglais.

Version de test de Mozilla 1.7.9

Marcia Knous sur le blog Mozilla Quality appelle à l'aide pour tester la suite Mozilla 1.7.9 qui devrait sortir bientôt pour corriger des failles analogues à celles que Firefox 1.0.5 a déjà comblées depuis peu.

Voici un lien vers le « smoketesting document ». Veuillez tester les extensions les plus importantes dont Enigmail sur le côté mail et faites subir aux fonctions dont vous vous servez les plus souvent un bon entraînement.

Veuillez signaler tout problème sur ce blog.

Windows
Installeur complet (11 Mo) permet de télécharger tous les composants de Mozilla et de choisir ensuite lesquels installer dans les options d'installation.
Installeur Net (221 Ko) permet de choisir les composants à télécharger.
Archive Zip (11 Mo) à décompresser directement dans le dossier d'installation choisi pour avoir un Mozilla prêt à l'emploi.
Mac OS X
Image disque (14 Mo) L'image disque auto-installable contient la suite Mozilla en entier.
Linux (x86)
Version XFT+GTK2 au format tar.gz (13 Mo).
XPI Linux

BlogZiNet a un billet reprenant les précautions d'installation de la suite Internet Mozilla.

Mozilla Quality, Help testing Mozilla 1.79 Release, 13 juil. 2005, Marcia Knous

mercredi 13 juillet 2005

Firefox 1.0.5, mise à jour de sécurité

Alors que je vérifiais la publication de la traduction de l'annonce de la sortie de Firefox 1.0.5 sur la page d'accueil de MozillaZine-fr, j'ai eu le plaisir de constater que le compteur avait franchi la barre des 70 millions  1  de téléchargements de Firefox depuis la sortie de la version 1.0. Rappelons que ce chiffre n'inclut pas les téléchargements par le système de mise à jour automatique de Firefox qui devrait bientôt se signaler aussi pour les versions françaises installées.

En effet, cette mise à jour de sécurité n'est encore disponible qu'en anglais. La page des alertes de sécurité de la fondation Mozilla n'a pas encore été mise à jour, bien qu'elle soit mentionnée dans les notes de diffusion de Mozilla Firefox 1.0.5. Cette version de maintenance de Firefox 1.0 n'améliore que la sécurité et la stabilité du logiciel, sans lui y apporter de nouvelles fonctions.

MàJ 13 juillet : La liste des vulnérabilités corrigées par cette version de maintenance a donc été publiée ce matin. Elle comporte onze items dont deux vulnérabilités critiques d'exécution de code arbitraire avec dépassement de privilèges. Une vulnérabilité modérée de spoofing a été réintroduite par un correctif de Firefox 1.0.3 et de Mozilla 1.7.7. Un des correctifs d'une faille de gravité légère de spoofing fait que désormais les boîtes de dialogue et alertes JavaScript affichent le nom de domaine de leur site d'origine. La fondation Mozilla prétend n'avoir connaissance d'aucun exploit en circulation.

lundi 11 juillet 2005

Les sites perso de Lycos piratent-ils les utilisateurs d'IE ?

Voir cette inquiétante affaire rapportée par ZATAZ où l'on s'aperçoit qu'il convient d'être vigilant même sur les sites de premier plan, de toujours lire les alertes de sécurité, de désactiver le Java par défaut… et d'éviter partout Internet Explorer.

ZATAZ News, Des pirates sur la ligne ?, 10 juil. 2005, D. B.

dimanche 10 juillet 2005

Interview de Chris Hofmann de la fondation Mozilla sur Firefox, la sécurité, les standards et le développement Web

Firefox, le navigateur du futur ?

Par Scott Clark.
Traduction de Mozinet, relecture par Nicolas « le farfelu » Tallet

Document original de WebReference.com

Comme développeurs, l'évolution des navigateurs Web est quelque chose qui nous concerne tous. En quoi sont-ils semblables ? En quoi diffèrent-ils ? Qui gagne la prétendue guerre des navigateurs ? Que dire de la sécurité ? Des standards du Web ? Quelles sont, au juste, les statistiques actuelles concernant ce monde délirant des navigateurs ? Un navigateur possède-t-il un avantage sur les autres ? C'est avec toutes ces questions à l'esprit que nous avons parlé à Chris Hofmann, directeur de l'ingénierie de la fondation Mozilla, et l'avons interrogé sur Firefox et sur son avenir.

Lire la suite