BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

mercredi 23 juin 2004

Indépendance technologique et sécurité économique

Alors que la sécurité occupe les avant-postes politiques et médiatiques depuis maintenant plusieurs années, on a du mal à croire le rapport du député Bernard Carayon quand il révèle que seuls six informaticiens contrôlent la sécurité informatique de l'Etat. Dans un pays où l'Etat assume lui-même tant de fonctions et contrôle pratiquement tout le reste, le rapport d'information sur la stratégie de sécurité économique nationale du député UMP du Tarn s'émeut du peu de moyens que les pouvoirs publics consacrent à la sécurité de leurs systèmes d'informations. Ainsi, « il n'y a que six personnes, certes toutes très bons spécialistes en informatique, pour effectuer l'audit de l'ensemble des systèmes d'information de l'Etat au sein du secrétariat général de la Défense nationale (SGDN). (…) C'est tout simplement dérisoire » Tout aussi inquiétant est la faible prise en compte, par les élites ministérielles, des menaces liées aux intrusions informatiques.

Lire la suite

jeudi 10 juin 2004

Fil RSS de Microsoft Security

Le site Microsoft TechNet Security propose un nouveau fil RSS 2.0. Ainsi, vous pourrez être mis au courant sur l'heure des derniers correctifs qui attendent depuis un mois dans les cartons de Microsoft. Ça permettra aussi aux accros à la sécurité de pouvoir être avertis de la sortie de ses bulletins de sécurité par Microsoft sans avoir à lui offrir leur adresse email.

Evidemment, il serait paradoxal de se préoccuper de sa sécurité et d'utiliser un lecteur de news (comme conseillé par Microsoft) qui utilise le moteur d'Internet Explorer et toutes ses failles non patchées dans la nature…

Microsoft TechNet Security : RSS : Really Simple Syndication

mercredi 9 juin 2004

Faille DirectX modérée

Parmi les bulletins de sécurité du mois, Microsoft avertit d'une faille de sécurité modérée dans DirectPlay « la sous-API qui gère les fonctionnalités réseau de DirectX » qui affecte toutes les versions de Windows.