BlogZiNet

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche | Mozinet

samedi 28 février 2004

ZDNet perd la prime au citoyen connecté

ZDNet n'a pas trouvé dans la loi de finances pour 2004 (n° 2003-1311 du 30 décembre 2003) publiée (et non « promulguée ») le 31 décembre trace de la prime fiscale de dix euros précédemment votée en faveur du contribuable déclarant ses revenus 2003 en ligne. L'article nous apprend que cette mesure incitative était née d'un « amendement des députés UMP Mariani et Arthuis (ex-locataire de Bercy, et président de la commission des finances de l'Assemblée) ». Il cite ensuite les dispositions de « l'article 23 bis du projet de loi ». Malheureusement pour le journaliste responsable de l'enquête, ce dernier lien renvoie au projet de loi de finances rectificative pour 2003. Il est donc logique qu'il ne retrouve pas la disposition en cause dans la loi de finance pour 2004. Par contre, s'il avait regardé la loi suivante publiée au JO quelques pages plus loin, il aurait pu retrouver sa prime dans l'article 36 inchangé de la loi de finances rectificative pour 2003 (n° 2003-1312 du 30 décembre 2003) qui dispose :

I. - Après l'article 199 octodecies du code général des impôts, il est inséré un article 199 novodecies ainsi rédigé :

« Art. 199 novodecies. - Les contribuables domiciliés en France au sens de l'article 4 B peuvent bénéficier d'une réduction d'impôt annuelle d'un montant de 10 EUR lorsqu'ils procèdent, au titre de la même année, à la déclaration de leurs revenus par voie électronique prévue à l'article 1649 quater B ter et s'acquittent du paiement de l'impôt sur le revenu soit par prélèvement mensuel défini aux articles 1681 A et 1681 D, soit par prélèvement à la date limite de paiement prévu à l'article 188 bis de l'annexe IV, soit par voie électronique. »

II. - Les dispositions du I s'appliquent à titre expérimental au titre des années 2005 à 2007.

lundi 23 février 2004

01net. et logiciel libre : cherchez l'erreur !

Depuis longtemps les newsletters Pro de 01net. disposent en fin de lettre d'un lien vers Le Guide du logiciel open source avec IdealX, qui, jusqu'à présent, renvoyait vers le guide des logiciels libres de février 2003. Une nouvelle version étant sortie récemment j'ai voulu vérifié si le lien était encore obsolète ou si 01net. publiait enfin la nouvelle version du Guide IdealX. Eh bien quand on demande à connaître les meilleurs logiciels libres selon IdealX, voici ce que 01net. répond…

samedi 21 février 2004

Tout le monde aime Firefox, même si...

Un article recommandant Firefox me mène au site Planète numérique. Un titre alléchant « Planète Numerique plus rapide même sur ligne RTC ! ! » Une bonne accroche :

« Nous avons souhaité avant ce week end vous parler d'une manière d'accèlèrer le chargement des pages Internet de vos sites préférés, particulièrement Planète Numérique et SurDVD surtout si votre liaison Internet est de type RTC. »

Ensuite vient la solution de bon sens qui malheureusement n'est pas plus partagée. Pas encore espérons…

« La solution est simple : changez de navigateur Internet. Comment ? Impossible pensez-vous de trouver mieux que ce bon gros Internet Explorer.

Détrompez-vous. Depuis que nous avons découvert le navigateur Internet Firebird, gratuit, issue de feu Netscape Navigator, nous n'utilisons plus que lui. »

Viens ensuite la mention des arguments habituels de Firebird avec à la fin une insistance bienvenue :

« Et surtout la rapidité !

Cerise sur le gâteau, sachez que Firebird est moins attaqué par les virus et autres que Internet Explorer. »

Je voulais en savoir plus sur ce site à dominante bleue qui malheureusement dépasse largement la largeur de mon écran mais qui diffuse de bons conseils. Je clique donc sur le logo pour rejoindre la page d'accueil. Un classique site disposé en tableaux avec des feuilles CSS males conçues qui font parfois danser les listes de liens lors du passage du curseur. Le code révèle un site, sans même de DOCTYPE, avec des balises font, etc. sous SPIP codé à la papa (j'ai pas dit que SPIP était codé à la papa !) Une icône « Aide à la navigation » placée très bas dans la page livre l'objet du site :

Planète Numérique se veut être la première source d'information indépendante sur la vidéo numérique (logiciels, matériels, méthodes, …) avec une prédilection sur les aspects création et lecture de vidéo (ou photo) sur lecteur DVD.

Bizarre pour un site d'infos sur des technologies innovantes d'être de 7 ou 8 ans en retard sur les techniques de création de pages Web. Le pied de page d'accueil livre une partie de la réponse : « Site non professionnel » heureusement ! « Optimisé 1024 * 768 » Ah bah c'est pour ça, j'ai que 800x600, c'est donc de ma faute si ça s'affiche mal. Heureusement que je n'ai pas la prétention de consulter le site sur un écran 1680x1050 ou pire sur un PDA… « Date de création du site : 08/1997 » Voilà ! Le webmestre a appris le HTML en 1997 et a négligé la formation continue, pas le temps certainement… Mais, le meilleur reste à venir avec la dernière phrase de la page :

« Toutes les marques citées et les logos présents sur ce site sont la propriété exclusive de leur propriétaire. www.planetenumerique.com. »