Introduit dans Firefox 3.5, la compilation JIT par le nouveau moteur JavaScript TraceMonkey permet d'accélérer l'affichage des pages Web, en particulier celles faisant lourdement appel au JavaScript. Mais voilà qu'un problème vient d'être identifié pour les développeurs qui se servent de l'extension Firebug. L'extension ralentirait Firefox en désactivant le compilateur JavaScript JIT. Rob Campbell, un des développeurs de Firebug, précise sur son blog :

J'ai besoin d'être clair : Si vous avez Firebug installé, vous n'avez probablement pas le JavaScript rapide. Firebug n'a pas à être actif sur votre page en cours. Si vous avez l'icône grise sur votre barre d'état, vous avez probablement désactivé le JIT. Ceci est vrai si vous avez déjà activé le panneau Console et en conséquence le panneau Script et les avez laissés actifs. C'est probablement vrai pour les plus récentes versions de Firebug. Le correctif rapide est de désactiver les panneaux Script et Console via le mini menu sur leur onglet respectif.

Mini menu de Script dans Firebug - Disabled

Crédit Rob Campbell

Au delà de cette solution provisoire de contournement, un correctif est déjà en cours dans Firebug 1.5 et Firefox 3.6, tous deux en développement.

Sources et références