Il y a peu, j'ai essayé l'extension Mailbox Alert sur Thunderbird 2. Elle me permettait de choisir un fichier son à jouer à la réception d'un message dans un dossier particulier de Thunderbird. Malheureusement, l'auteur de l'extension ne l'a pas mise à jour pour Thunderbird 3.

Malheureusement, Mailbox Alert ne passe pas en forçant le mécanisme de vérification des versions de Thunderbird.

Il y avait aussi SoundPlus, moins pratique, qui permet de jouer un son quand un message arrive pour un contact spécifique. Il rajoute un onglet dans les fiches du carnet d'adresses pour personnaliser le son à jouer. Là aussi, l'extension n'est pas prête pour Thunderbird 3.

J'ai découvert ToneQuilla qui est compatible avec Thunderbird 3 (que Td 3 d'ailleurs). Moins pratique que Mailbox Alert, la fonctionnalité de cette extension ne devrait pas moins être, selon moi, intégrée par défaut dans Thunderbird. Elle ajoute une action aux filtres de messages pour permettre de jouer un son quand le filtre s'applique.

Il faut tenir compte des règles de priorité des filtres : Les filtres sont exécutés dans l'ordre de leur spécification dans la boîte de dialogue. L'exécution des filtres subséquents est arrêtée quand le message a été déplacé de la boîte de réception. Les filtres du compte sont d'abord exécutés avant ceux de Local Folders lors de l'utilisation de la boîte de réception globale.

Au lieu de jouer le son sur le dossier de réception accueillant le résultat de plusieurs filtres, il faut modifier chaque filtre pour y ajouter le son attribué au dossier avant la commande de déplacement du message. Il faut aussi jongler avec les règles de filtrage et les priorités, si on veut faire jouer un son pour les messages non déplacés ou d'origine inconnue.

À noter que ToneQuilla embarque quelques fichiers sons que l'on n'est pas, évidemment, obligé d'utiliser. À côté des sons personnels que l'on peut, par exemple, réaliser simplement avec le magnétophone, on peut récupérer des fichiers son sur le Net comme ceux que proposent le site Arobase. On pourra ainsi se plonger dans la nostalgie avec les « Vous avez du courrier » d'AOL. Ou pas…

Sources et références