Les branches stables 3.0 et 3.5 de Mozilla Firefox ont été mises à jour. Firefox 3.5.3 et 3.0.14 sont des mises à jour de sécurité et de stabilité. Firefox 3.5.3 corrige quatre failles de sécurité dont trois critiques. Firefox 3.0.14 corrige lui cinq failles de sécurité dont trois critiques.

À l'occasion de cette mise à jour, Firefox vérifie que la version du plugin Flash d'Adobe installée est bien la plus récente. Si ce n'est pas le cas, la page de démarrage dès après la mise à jour invitera les utilisateurs à mettre à niveau son plugin et proposera un lien vers le site d'Adobe. L'installation de la nouvelle version n'est pas automatique mais doit se faire manuellement. Elle nécessite un redémarrage de Firefox pour fonctionner. Rappelons que Flash Player est installé sur la quasi-totalité des navigateurs et que 80 % des utilisateurs ont actuellement une version périmée et vulnérable.

Ce n'est que la première étape de l'amélioration de la mise à niveau des plugins. D'autres plugins vont bientôt être ajoutés. Une page de test pour les vérifier tous sera créée plus tard ce mois-ci. L'actuel service de mise à jour sera adapté pour la gérer. Firefox 3.6 vérifiera les nouvelles versions des plugins de la même façon que sont vérifiés les nouvelles versions de Firefox ou des extensions. S'il voit que vous en avait un de périmé, vous serez envoyé vers cette page.

Le support de la branche 3.0 s'achèvera en janvier prochain, Mozilla conseille donc aux utilisateurs de Firefox 3.0.x de mettre à niveau vers Firefox 3.5.3 en le téléchargeant depuis firefox.com ou en sélectionnant « Rechercher des mises à jour… » dans le menu « ? ».

Les notes de diffusion des deux versions peuvent être consultées pour avoir plus de détails sur les changements et un lien vers la liste complète des modifications.

Télécharger Firefox 3.5.3 en français

Télécharger Firefox 3.0.14 en français

Sources et références