En regardant dans les statistiques de ce blog, j'ai découvert qu'il y avait des centaines de requêtes de moteurs de recherche référents avec les mots-clés « favoris firefox » ou apparentés. J'avais déjà répondu à la question Où sont mes favoris de Firefox ? en 2005, mais la réponse alors donnée est obsolète. En effet, depuis le passage à Firefox 3 le fichier bookmarks.html ne contient plus les marque-pages (c'est comme ça qu'on appelle les favoris dans Firefox). Il est encore présent comme vestige de Firefox 2 ou comme fichier contenant les marque-pages « brute d'usine ».

Depuis Firefox 3, les marque-pages sont contenus dans une base de données. Les marque-pages sont désormais gérés avec l'historique dans le fichier places.sqlite. Pour le trouver, il faut d'abord localiser son profil de Firefox.

Firefox permet de restaurer ses marque-pages d'une date antérieure, ainsi qu'il permet de sauvegarder ses marque-pages. Pour cela, il faut aller dans le gestionnaire de marque-pages (Maj + Ctrl + B), menu « Marque-pages », cliquer sur « Organiser les marque-pages… » Arrivé dans la Bibliothèque, cliquer sur « Importation et sauvegarde » en haut de la fenêtre.

Pour restaurer ses marque-pages d'une date antérieure, cliquer sur « Restaurer », puis choisir la date de restauration. Ces dates correspondent aux fichiers au format JSON automatiquement enregistrés dans le sous-dossier bookmarkbackups de votre profil. En cliquant sur « Choisir un fichier… », on peut restaurer une sauvegarde faite au format JSON.

Cliquer sur « Sauvegarder… » pour enregistrer ses marque-pages dans un fichier au format JSON ou sur « Exporter au format HTML… » pour les enregistrer dans ce format. Cette dernière possibilité permet par exemple ensuite d'importer ses signets/favoris/marque-pages depuis un autre navigateur.

Sources et références