Split Browser

Split Browser (mis en exergue par Web Upd8 via FoxieWire) permet d'afficher plusieurs documents dans la même fenêtre de Firefox. Des flèches apparaissent en surimpression des pages lors du survol de la souris du milieu d'un des côtés. On peut appuyer sur ces flèches pour envoyer la page en cours vers une zone partagée. On peut aussi glisser-déposer des liens, des marque-pages, des onglets vers ces flèches pour ouvrir les pages liées dans la zone partagée. Un nouveau menu « Partager » est créé. Il permet en particulier de partager la fenêtre en de multiples zones partagées – un par onglet ouvert. Le menu contextuel lui aussi a un nouveau sous-menu pour ouvrir la page dans une zone partagée. De même un autre sous-menu est créé dans le menu contextuel des liens pour les ouvrir dans une des zones partagées. Split Browser offre aussi le défilement synchronisé de deux documents mitoyens.

Firefox équipé de Split Browser et menu

Split Browser comprend la navigation par onglets mais cette fonction ne marche pas avec Tab Mix Plus. L'état des zones partagées est enregistré et automatiquement restauré au démarrage suivant.

Voici une vidéo de l'auteur japonais, Shimoda Hiroshi :

Split Pannel

Split Pannel est plus simple. Elle ne propose que deux zones côte à côte. Une nouvelle entrée « Split » du menu contextuel permet d'envoyer la page vers une zone partagée à gauche de la page en cours. Une barre d'outils en haut de la zone partagée comprend les boutons « Avancer », « Reculer », « Actualiser » et « Accueil » en plus du titre de la page et d'un bouton pour fermer la zone partagée. L'état de la zone partagée n'est pas sauvegardée à la fermeture. Il n'y a pas d'options pour cette extension.

Firefox équipé de Split Pannel

Autres partages de la fenêtre

Il faut se rappeler qu'une fonction native de Firefox permet d'afficher une page dans la barre latérale. Une case à cocher dans les propriétés d'un marque-page permet de « charger ce marque-page dans le panneau latéral ». All-in-One Sidebar (qui « permet de tout contrôler depuis le panneau latéral ») laisse ouvrir la page en cours dans le panneau latéral. Je ne citerai pas toutes les extensions qui ont un panneau latéral.

Propriétés de Google.fr

Pour des extensions bien pratiques utilisant le partage horizontal, on peut citer ScribeFire, l'éditeur de blogs et Firebug, l'outil indispensable du développeur Web. À noter qu'on peut utilement utiliser ScribeFire avec Split Browser et Split Pannel.

Firefox équipé de Split Browser et Scribefire