Barre des menus de Firefox

Barre des menus de Firefox

Personal Menu

J'ai découvert Personal Menu dans un article de CNet à la page 3. Personal Menu crée trois boutons qu'il est possible de placer n'importe où dans les barres d'outils de Firefox grâce à sa fonction de personnalisation (clic-droit sur une des barres > personnaliser…). Le premier bouton contient les menus, le second est pour les marque-pages et le troisième pour l'historique. Les options de Personal Menu permettent de choisir quels menus et même quelles entrées des menus doivent être ajoutés au bouton et également au menu contextuel de ce bouton. Ainsi, en plus des menus, il est possible d'ajouter à ce bouton les fonctions que l'on utilise régulièrement. Ceci marche aussi avec les entrées et menus ajoutées par les autres extensions.

Personal Menu autorise aussi à paramétrer les fonctions qui seront exécutées lors du clic du milieu et du clic-droit sur les boutons Marque-pages et Historique.

Menu du bouton Personal Menu
Options - éditer les menus - de Personal Menu

Compact Menu 2

Depuis longtemps, j'utilisais Compact Menu de Chris Neale mais le développement de cette extension n'a pas dépassé Firefox 1.5. Heureusement, l'idée a été reprise. Un Compact Menu 2 vient ajouter une icône, que l'on peut aussi placer n'importe où dans les barres d'outils, sous laquelle on retrouve les menus de la barre des menus. Cette extension est plus simple que la précédente. Ce concept devrait, selon moi, trouver sa place dans la feuille de route du prochain Firefox (enfin celui d'après car le prochain est déjà en phase de tests bêta).

Menu du bouton Compact Menu 2

Tiny Menu

Il existe aussi une extension appelée Tiny Menu qui vise à apporter des services similaires mais que je n'ai pas testée.

Cacher la barre des menus

MÀJ : Même si ça s'écarte légèrement du sujet, Twidi nous signale dans les commentaires Hide Menubar qui masque la barre des menus. Pour la rappeler, une frappe sur la touche Alt suffit, de même pour la masquer à nouveau. Une extension qui ne fait que ce qu'elle annonce et semble le faire bien…

MÀJ du 22/04 : Dans la même veine, Domi nous signale Disablemenu. Cette extension propose quant à elle une série d'options. Elle permet ainsi de choisir les touches de raccourci pour faire apparaître la barre des menus. Heureusement car la combinaison de touches par défaut est la même que celle pour faire apparaître le menu des marque-pages dans la version française de Firefox (Alt + M). On peut aussi déterminer le délai après lequel la barre des menus se masque automatiquement. On pourra aussi indiquer le nombre de pixels d'une zone en haut et d'une zone en bas de la fenêtre au survol desquels le menu s'affichera. Disablemenu autorise aussi à cacher la barre d'état en même temps que la barre des menus. À noter que Firefox doit redémarrer pour prendre en compte les nouvelles options. On regrettera cependant que les touches de raccourci pour appeler les menus ne soient plus actives quand la barre des menus est masquée.

Options de Disablemenu
CNet, Nine more Firefox add-ons to try, 15 avr. 2009, Jessica Dolcourt