On pourra, depuis un panneau latéral, constater la présence de ses correspondants, leur envoyer des SMS et discuter avec eux par messagerie instantanée (Jabber), ainsi que partager des documents. Elle sera disponible pour Windows, Linux, Mac et Pocket PC. Vous avez pu suivre son développement sur le Glazblog de Daniel Glazman à qui a été confié le développement de l'extension. Il en est à en finaliser la localisation.

Il a été annoncé que l'extension sera portée sur Thunderbird au cours du trimestre pour inclure les fonctions de téléphonie à partir du carnet d'adresses. Elle pourrait aussi être développée en une application autonome basée sur XULRunner.

ZDNet reproduit quelques déclarations à propos de Mozilla :

« L'association à Firefox est pour nous une formidable opportunité de recruter de nouveaux clients », explique à ZDNet.fr David Bitton, directeur général de Wengo. (…)

« Il s'agit aussi pour nous de rappeler que Wengo est bâti sur le principe du logiciel libre. Or, Firefox est le logiciel qui incarne le mieux aujourd'hui l'univers du libre », poursuit le responsable. (…)

À la Mozilla Foundation, on se félicite de la réalisation de cette nouvelle extension pour Firefox. « Ces programmes permettent de répondre à des besoins spécifiques de certaines minorités d'utilisateurs ; ils ajoutent des fonctions tout en conservant la simplicité d'utilisation de Firefox », commente Tristan Nitot, président de Mozilla Europe. Il précise qu'aucun accord commercial n'a été passé avec Wengo : « Ils ont développé seul cette extension comme un nombre grandissant d'entreprises, ce qui nous réjouit. »

Plus de détails :