À l'annonce de la sortie d'une version 1.1 de l'extension pour Firefox, Performancing, bien pourvue en nouveautés, j'ai décidé de lui accorder une nouvelle chance. Performancing partage horizontalement la fenêtre de Firefox et offre un panneau pour rédiger et publier ses billets ; bien pratique pour bloguer sur la page toujours affichée dans la partie supérieure du navigateur. J'ai rédigé le précédent billet avec. Malheureusement, la prise en charge de l'encodage en ISO-8859-1 n'est pas au programme de cette nouvelle version. On ne peut toujours que s'en servir pour un blog encodé en UTF-8.

L'extension est pratique pour prendre des notes mais ne semble pas conçue pour des rédacteurs soucieux de la qualité du code (X)HTML produit. En plus, l'aperçu m'a saccagé une partie de mon code HTML.

J'ai aussi essayé l'intégration du vérificateur orthographique au fur à mesure de la saisie Spellbound en développement. Cela me provoque des éclipses de certaines parties du texte vérifié. Je n'ai pas non plus de menu contextuel de correction qui s'afficherait quand on clique-droit sur un terme souligné par le vérificateur. Il s'agit sûrement d'une incompatibilité avec une autre extension.

On verra à la prochaine version…

Performancing.com, Performancing Firefox 1.1 Delicious/Technorati Release !, 24 janv. 2006, Jed Brown