Comme indiqué en décembre pour Thunderbird, la version 2 de Firefox est attendue pour l'été prochain. Ainsi qu'on l'a vu dans les dernières notes du staff de Mozilla.org, Firefox 2 alpha est prévu pour février (1er trimestre), mais sans inclure toutes les nouveautés au menu. La version bêta qui est prévue pour le début du second trimestre 2006 embarquera elle toutes les fonctionnalités au programme de la version finale. Cette dernière sera précédée d'une ou plusieurs versions RC à la fin du second trimestre 2006. On devrait alors arriver à une version finale à la fin du second trimestre 2006 ou au début du troisième trimestre 2006.

La version 3.0 est elle programmée avec un point d'interrogation pour le premier trimestre 2007. Il est bien précisé que « les dates sont suceptibles de changer. »

J'ai mis à jour la traduction publiée par MozillaZine-fr. Elle est bien-sûr perfectible par vos soins.

MÀJ du 19 janvier au soir : Ben a rajouté une référence au billet de Christopher Beard de novembre 2005 sur la stratégie produit de Mozilla. Ben a publié sur son blog un point sur l'état de la prospective concernant Firefox 2 :

Premièrement, Firefox 2 est tiré de la même branche de Gecko qui a produit Firefox 1.5, ainsi ils devraient être compatibles du point de vue du développeur Web. Des API pourraient être ajoutées, mais aucune ne devrait être modifiée.

Du point de vue du développement, l'idée derrière Firefox 2 est de fournir des perfectionnements significatifs de l'expérience utilisateur sur un moteur de rendu relativement stable pendant que les restructurations significatives sont faites sur le tronc principal de développement pour ce qui deviendra Firefox 3 et de les livrer de façon opportune. En étant délibérément prudents avec nos intentions pour le moteur de rendu, nous espérons éviter les longs cycles de triturage qui ont retardé Firefox 1.5 (qui a connu des modifications de Gecko plus substantielles que les changements de l'interface utilisateur).

Objectif clé de l'ingénierie : Livrer un produit amélioré à la mi-2006.

Afin de diffuser un Firefox 2 vers le milieu de l'année, nous devons absolument disposer des fonctionnalités au complet pour la fin du premier trimestre.

Alors, sans plus de cérémonie, certaines des fonctionnalités les plus importantes tirées de la planning brainstorming page :

Nouveaux marque-pages et historique

Améliorer les systèmes des signets et de l'historique du navigateur pour améliorer leur efficacité en tant qu'aides à la renavigation tout en améliorant en même temps le back end en faveur de la vitesse et de l'extensibilité.

Perfectionnements de la navigation par onglets

Rendre le comportement des onglets davantage comme des fenêtres dans l'environnement du système d'exploitation, les faisant se comporter davantage comme les utilisateurs s'y attendent.

Traitement amélioré des types de contenus de base

Pour des choses comme les fils RSS/Atom, les liens de courriel, etc. améliorer la découverte et la manipulation des interfaces utilisateur.

La recherche sur le Web

Améliorer la découvrabilité et l'adaptabilité de l'interface de recherche dans Firefox.

Corrections de bogue

Des corrections de bogue à tous les niveaux où le risque est bas et le rendement haut, par exemple le bogue de téléchargement de l'onglet vierge, la stabilité de la plateforme, etc.

Quelques trucs supplémentaires auxquels nous voudrions jeter un coup d'œil durant le cycle de Firefox 2 comprennent :

Amélioration visuelle

Un rafraîchissement du design visuel de Firefox tout en maintenant les niveaux élevés d'intégration au système.

La vérification orthographique intégrée

L'augmentation des applications telles que les webmails, les blogs, etc. mettent en valeur la faiblesse de la zone HTML de textarea. Nous devrions pour le moins offrir aux gens la possibilité de vérifier l'orthographe de leurs soumissions.

Étude de l'abandon

Nous aimerions savoir pourquoi les gens quittent Firefox. Un sondage à la désinstallation nous aiderait à trouver des moyens de rendre le logiciel meilleur dans ses futures versions.

Consolidation et simplification de l'interface

Consolider et simplifier l'interface utilisateur dans la fenêtre du navigateur reliant entre eux des fonctionnalités de manière pertinente où cela est possible.

Il y a beaucoup d'autres idées émises autour de tout ceci et c'est juste un bref aperçu de certains des items à priorité élevée au menu. Si nous arrivons à ce que ceci soit fait, nous serons satisfaits !

MÀJ du 20 au soir : Les notes de la réunion des membres dirigeants de Mozilla.org du 9 janvier indiquent que les numérotations prochaines de Gecko seront 1.8.1 pour Firefox 2.0 et 1.9 pour Firefox 3.0. Il est aussi confirmé que des mises à jour mineures d'entretien de Firefox sont prévues pour être diffusées tous les deux mois.