J'ai été privé de ma connexion haut débit Free pendant quatre jours. À dire comme ça, ça paraît insignifiant. Pourtant, le manque a été plus sensible que je ne l'aurais cru. C'est surtout la nuit que ça a été plus dur à compenser. Beaucoup plus que la télé d'ailleurs… la télé à l'ancienne, je veux dire. Parce que plus de connexion, ça veut dire plus d'image de bonne qualité, la télé hertzienne étant catastrophique sur mon secteur. Plus de lecture de fichiers de l'ordinateur via la Freebox non plus. On peut faire facilement sans, mais on prend ses habitudes avec tous les gadgets. La Freebox, c'est aussi le téléphone. Le dégroupage total, ça représente de sacrées économies, mais il faut se rabattre sur le mobile en cas de coupure. La coupure est totale : plus de connexion RTC de secours.

Brutalement, plus d'agrégateur RSS, plus de courriel, plus de listes de discussion, plus de forums Web… c'est davantage que des habitudes de communication à changer. Le plus souvent les contacts sont liés au mode de communication employé. Quand on n'est plus connecté, on s'aperçoit également de l'importance qu'ont pris les services Web et les hébergements distants dans la phase d'élaboration de nombreux projets. Que ce soit des projets de traduction, de rédaction, de conception graphique ou de maquettes de pages Web, là où autrefois tout se faisait hors ligne pour être ensuite diffusé, maintenant le réseau est partie prenante à la réalisation de ces projets. La connexion permanente a tout changé. On s'appuie sur le réseau pour des services d'assistance, pour consulter de la documentation, sans penser à en avoir une équivalence en local, mais également pour la réalisation même des projets avec l'expédition à la volée, au fur et à mesure de l'avancement des travaux.

J'ai aussi encore plus pris conscience de l'aspect chronophage et perturbateur de concentration du réseau permanent. De ce côté, ça fait un peu de vacances en plus :-)

Cet incident m'a coûté un coup de fil à l'assistance de Free avec un temps d'attente assez conséquent et assez payant. Je suis tombé sur une opératrice sympa mais qui m'a laissé sur le message assez pessimiste du genre « inutile de nous rappeler avant une semaine... » La ligne revenue, je ne sais d'ailleurs pas ce qui n'allait pas, même en consultant les pages de suivi chez Free.