Google Safe Browsing

La première est faite pour couper l'herbe sous le pied du futur IE 7 et de la MSNbar. Elle est destinée à détecter les sites frauduleux. Google s'attaque au phishing (hameçonnage), cette technique qui essaie, souvent en envoyant des courriels alarmistes, de tromper l'internaute afin qu'il livre de lui même des informations exploitables, comme ses coordonnées bancaires ou ses identifiants et mots de passe pour certains services Web comme eBay. Quand Google Safe Browsing détecte un site qu'il estime frauduleux, un sens interdit s'affiche à droite de la barre d'adresse (comme l'icône de présence d'un flux RSS que vient d'adopter Microsoft pour son IE 7).

Google détecte les techniques classiques des phishers et, si l'option est activée, compare l'URL du site visité (« and limited information about the site content ») à une base de sites signalés comme frauduleux. Voir les FAQ de cette extension pour plus d'infos.

Sens interdit dans la barre d'adresse de Firefox

Amit Agarwal propose un lien anonymisé pour contourner la restriction aux territoire américain qu'impose Google. Utilisez le clic-droit puis « enregistrer la cible du lien sous… » avant d'ouvrir le XPI enregistré localement avec Firefox. Un glisser-déposer vers le gestionnaire d'extensions fonctionne aussi.

Mise à jour du 18 au matin

Tristan Nitot signale un article de Nitesh Dhanjani qui dénonce des problèmes de confidentialité et de sécurité sur la façon dont l'extension envoie les URL à Google et sur la nature de certaines informations que peuvent contenir ces URL expédiées. Il est étonnant que Google ait laissé passer des problèmes si évidents en publiant cette version bêta publique. Google avec sa populaire barre pour navigateurs et son logiciel d'accélération du surf a déjà dû avoir à traiter de problèmes similaires.

Déjà très circonspect sur l'intérêt de ce genre d'outils et estimant le prix à payer potentiel trop important par rapport aux bénéfices escomptés, ces interrogations me renforcent dans ma conviction de rester éloigné de cette extension et des autres services similaires.

À noter la mention d'IEproxy pour contourner cette satanée limitation au territoire américain.

Blogger Web Comments

La seconde extension propose de connaître l'avis des blogueurs sur la page visitée. L'extension utilise le service de recherche sur les blogs de Google. Les commentaires ne seront donc pas limités aux « bloggers » qui utilisent la plateforme de blogs maison. Par contre, la fonction d'ajout de commentaires est limitée aux titulaires de comptes chez Blogger. Pour désactiver temporairement la fonction, il faut cliquer-droit sur l'icône de l'extension et choisir « Stop comment retrieval » dans le menu qui s'affiche. Voir les FAQ de Blogger Web Comments pour plus d'infos.

Évidemment, ces services qui envoient les informations de surf à Google posent les mêmes problèmes de fichage et d'atteintes potentielles à la vie privée de l'internaute que la fonction de Page Rank de la Googlebar. On peut aussi s'inquiéter de possibles croisements de cet historique de surf avec des informations plus personnelles fournies à d'autres services de Google comme Gmail ou les outils pour webmestres. On peut déjà limiter les risques en ne mettant pas tous ses œufs dans le même panier. Les mêmes inquiétudes se posent dans les mêmes termes pour Microsoft qui risque d'avoir une base d'utilisateurs bien plus importante et a déjà accès à encore plus d'informations personnelles que Google.

Mise à jour du 18 au matin

Une icône dynamique s'ajoute dans la barre d'état (comme Adblock ou Greasmonkey). Les commentaires s'affichent en bas à droite de l'onglet en cours (ils n'ont pas pensé qu'on pouvait mettre sa barre d'onglets en bas de la fenêtre). La liste de commentaire reste sur son onglet quand on en change et est encore là quand on revient sur la page commentée.

Ce n'est pas la qualité intrinsèque de l'extension qui pose problème ici mais le service de recherche sur les blogs. Selon les exemples que j'ai pu observer sur différentes pages en cours de surf, les résultats renvoyés (quand il y en a) ne me paraissent pas pertinents et l'outils manque de réactivité sur les commentaires récents.

Donc, pour l'heure, cette extension va se joindre au long cortège des mes ex… ex-extensions ! À vos souhaits !

Sources et références