Ce week-end est sortie la seconde version bêta de Thunderbird 1.5, la prochaine version majeure du logiciel de courriel et lecteur de groupe de discussions et de fils d'actualité de la fondation Mozilla. Cette seconde version bêta n'a pas de nouvelle fonction majeure supplémentaire depuis la précédente. L'achèvement automatique des adresses a été amélioré avec le tri des adresses proposées par fréquence d'envoi de courriel. Le système de mise à jour automatique, ainsi que l'es performances ont été améliorés. Cette version contient aussi plusieurs correctifs de sécurité. La liste officieuse des nouveautés de The Rumbling Edge mentionne aussi le retour du raccourci clavier perdu pour Coller comme une citation (CTRL+Maj+V) et d'autres bogues corrigés.

Comme pour Firefox 1.5 bêta 2, si vous avez installé Thunderbird 1.5 bêta 1, il est conseillé d'attendre quelques jours, si ce n'est déjà fait, que la mise à jour incrémentale soit enclenchée. Il sera ainsi possible de tester grandeur nature le système de mise à jour qui ne télécharge et n'installe que ce qui a été modifié depuis la précédente version. Le fichier devrait faire 700 Ko pour Windows et environ 900 pour Mac et Linux.

Comme pour Firefox 1.5 bêta, il serait préférable d'installer cette version de test avec un nouveau profil. Certaines extensions risquent de ne pas passer le test de démarrage et d'être désactivées.

Télécharger Thunderbird 1.5 bêta 2 en anglais

Liste de nouveautés

Le notes de diffusion annoncent comme nouveautés :

  • Mise à jour automatique pour rationaliser les mises à niveau du produit. La notification d'une mise à jour est plus voyante et les mises à jour de Thunderbird peuvent maintenant être d'un demi méga-octet ou plus petites. La mise à jour des extensions a aussi été améliorée.
  • Tri des résultats de l'achèvement automatique des adresses selon la fréquence dont vous envoyez des courriels à chaque destinataire ;
  • Correction orthographique au fur et à mesure de la saisie ;
  • Détection intégrée du phishing pour aider les utilisateurs à se protéger contre les arnaques par email ;
  • Amélioration du podcasting (NDT : récupération de fichiers sonores ou vidéo par fils RSS) et du reste du RSS ;
  • Suppression des pièces jointes des messages ;
  • Intégration avec les systèmes de filtrage anti-spam côté serveur ;
  • Actions de réponse et de transfert pour les filtres des messages ;
  • Authentification via Kerberos ;
  • Sauvegarde automatique comme brouillon pendant la rédaction des emails ;
  • Améliorations de la convivialité du produit dont une interface pour les options redessinée et la gestion des serveurs SMTP ;
  • De nombreuses améliorations de sécurité.

Mise à jour de la feuille de route de Thunderbird

Le 21 septembre, Scott McGregor, le développeur en chef de Thunderbird, a effectué une mise à jour mineure de la feuille de route de Thunderbird de même ampleur que la dernière mise à jour de la feuille de route de Firefox début octobre. Elle n'est déjà plus à jour avec la sortie de cette version 1.5 bêta 2.

La version 1.4 bêta est devenu 1.4 bêta 1 (1.4 est le nom de code pour les 1.5 bêta 1), sa date de sortie passe d'août à septembre et un lien a été ajouté vers ses notes de diffusion. Une version 1.4.1 bêta 2 fait son apparition dans le document avec une date de sortie prévue en octobre 2005.

Sources et références