Après une périlleuse enquête dans les tréfonds du Web, mes doutes ont été confirmés. Donc, après quelques clics, il s'avère que à l'occasion du passage à la dernière nocturne de Dotclear à la mi-août, le fil Atom est passé à la version 1.0 de ce protocole XML. Le fil Atom des commentaires est aussi concerné, les fils RSS des billets et de leurs commentaires ne sont bien-sûr pas touchés. Entre la version 0.3 dans laquelle on connaissait Atom jusqu'ici et sa version 1.0 présentée en version finale pour acceptation à l'organisme de standardisation des protocoles Internet IETF, il y a quelques différences importantes.

Les lecteurs de fils d'actu ne supportent généralement pas Atom 1.0. L'extension Sage pour Firefox est dans ce cas avec sa version 1.3.5 sortie en juin. Un bogue est ouvert à ce propos. Il sera sûrement résolu pour la prochaine version.

Pourtant si les billets apparaissent quand même mais tronqués, c'est que la balise « summary » qui est remplie par Dotclear avec le début du billet est toujours présentée comme dans la version 0.3 de la spécification du format Atom. Il ne lui a pas été attribué de « type="xhtml" » comme à la balise « content » qui englobe le billet, toujours proposé en entier, comme on peut le voir si on affiche le fil Atom dans Firefox directement.

Souscrire au fil RSS devrait donc régler le problème. Je suis désolé de ce désagrément et j'espère que ça n'a pas cassé trop de fils d'actu chez mes lecteurs (s'il m'en reste ;) ).