Non, vraiment pas bien : Il parait qu'on peut détourner Firefox grâce à Greasemonkey pour se connecter au site de Microsoft en outrepassant le nouveau système d'identification destiné à empêcher les versions piratées de Windows à se mettre à jour et leur possesseur de télécharger sur le centre de téléchargement de MS. Windows Genuine Advantage laisse quand même les versions piratées ou qui n'ont pas validé leur numéro d'identification télécharger les mises à jour que MS juge critiques. Pourtant, si ce système de passe-droit peut rassurer les possesseurs de systèmes piratés de quand même aller chercher les mises à jour de sécurité (et en plus même les non critiques), ça sera un bénéfice pour tous les internautes. J'ai déjà rencontré des utilisateurs de versions pas très nettes qui fuyaient les sites de MS comme la peste de peur des systèmes antipiratages qui s'y trouveraient. Ils avaient donc des Windows en l'état « d'achat » et donc passablement vulnérables.

J'ai bien aimé le communiqué de presse de Microsoft qui présente l'extension mondiale de la barrière et son caractère obligatoire comme une mesure de protection de ses clients. Mieux encore :

« Avec la sortie de WGA 1.0, Microsoft a réalisé un certain nombre de perfectionnements : La validation via WGA sera exigée pour tous les clients utilisant Windows Update, Microsoft Update pour contenu Windows et le centre de téléchargement (DC). »

C'est peut-être une amélioration technique, sûrement une amélioration pour la politique de Microsoft, mais pour le client que je suis, ce n'est absolument pas une amélioration de son expérience quotidienne. On veut encore plus fouiller dans son PC en lui imposant de nouvelles entraves et en plus ça n'arrête pas les pirates…