Skyfox. Non ce n'est pas le mariage de la radio des souvent navrants Skyblogs avec la Fox et son infâme Fox News ou ses films à gros budgets. C'est le nom de la nouvelle extension pour Firefox qui permet de passer un appel avec le populaire logiciel Skype directement depuis son navigateur, ajoutant un nouveau bouton à sa barre d'outils. Son auteur, Daniel Glazman, à qui l'on doit déjà Nvu, devra se méfier de ne pas se faire poursuivre pour la chaîne de télévision anglaise Sky News qui invoquerait le droit des marques pour récupérer le nom comme elle a récupérer les Skyblogs, enfin leur nom (marque et nom de domaine) seulement, bien-sûr.

En attendant, vous pouvez toujours essayer cette extension en version 0.10 depuis le site de Disruptive Innovations, la société qu'il a fondée pour continuer les développements open source basés sur le code de Mozilla et son éditeur Web en particulier. Cette version 0.10 n'a été essayée que sur Windows et n'est disponible gratuitement que pour un usage personnel.

L'annonce a été extrêmement peu académique, à l'image de Daniel Glazman. Dans son blog, il a inclus un lien vers la nouvelle du site de sa société dans une mise à jour d'un court billet lui-même très elliptique.

Rappelons que Skype est un logiciel propriétaire qui permet de téléphoner avec son PC grâce à une technologie mêlant P2P et VoIP. Il est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X.