Enfin, la décision elle-même de ne pas sortir les versions localisées parce qu'un bogue important a été découvert dans la version originale anglophone, et cela alors même que cette dernière comblait des failles de sécurité jugées critiques pour certaines, est problématique. Je pense que, comme moi, tous ceux qui s'intéressent un minimum à Mozilla ne se sont pas senti en danger avec leur Firefox 1.0.4 fr, alors qu'une version 1.0.5 corrigée était disponible en anglais. Mais, pour ceux qui observent le monde de l'informatique et Mozilla de plus loin, ça a fait désordre. Tristan Nitot, le président de Mozilla Europe, l'a précisé dans un article de 01net : « Nos utilisateurs ne sont pas en danger car aucune des failles de sécurité n'est exploitée par des pirates aujourd'hui ». Le reste de l'article met opportunément en doute la réputation sécuritaire de Mozilla et le soin que la fondation prend de ses utilisateurs :

Pour Firefox, la sécurité peut attendre quelques jours

Mozilla a retardé une mise à jour de sécurité pour les utilisateurs internationaux de Firefox, préférant corriger un bug.

Même si c'est loin d'être le site de nouvelles informatiques le plus pointu, 01net. est le plus consulté avec plus de 15 millions de visites mensuelles (selon Médiamétie-eStat). L'article, comme l'étude de Symantec (société qui n'a aucun conflit d'intérêts sauf qu'elle développe des logiciels sécuritaires sur IE) sur laquelle il s'appuie, s'ingénie à balancer des alarmes sensationnalistes avant de les relativiser à tel point que ça revient presque sur l'affirmation de départ. L'article se finissait bien mais malheureusement pour eux Firefox n'a pas été disponible d'entrée « dans les 35 langues existantes » mais dans 28 dont les principales heureusement. Voilà une occasion de féliciter et de remercier les équipes de localisation pour leur persévérance et leur réactivité aussi bien dans la traduction que dans le test.

Cette impression de flottement aurait pu en grande partie être atténuée par une communication efficace de la fondation. On aurait évité pas mal des liens vers des versions non officielles qui ont parfois posées problèmes. Les repentirs des sites ont d'ailleurs aussi ajouté à la l'impression de confusion qui ressort de cette histoire et qui n'est pas bonne pour la réputation de Mozilla au sein de la population non anglophone qui est majoritaire, sur le Net aussi.

Pourtant, la situation en elle-même n'avait rien de scandaleuse. La fondation Mozilla a décidé de ne pas sortir des versions qu'elle ne jugeait plus répondre à ses standards de qualité. Ce n'était qu'une semaine de délai pour corriger un dysfonctionnement apparu lors des tests, alors qu'aucune des failles en cause n'avait d'exploit repéré. On peut comparer cela avec la pratique du bugday mensuel qui est susceptible de retarder d'un mois la distribution d'un correctif pourtant prêt.

Peut-être que parmi les quarante employés (y compris les stagiaires) revendiqués par la fondation Mozilla, il pourrait s'en trouver un pour coordonner la communication et s'assurer que ce genre de couacs qui portent atteinte à la réputation de produits Mozilla n'arrivent plus.

Des extensions perturbent Firefox 1.0.6

Il semblerait que certaines extensions posent problème lors de l'installation de cette version 1.0.6. C'est le cas notamment de la complexe Tabbrowser Extensions. Je n'avais plus de marque-pages ni dans la barre d'outils ni dans le menu dédié. Une désinstallation de TBE (ça tombe bien la version française d'Olab commençait à dater) puis une réinstallation de la version anglaise sortie il y a quelques jours semble suffire à résoudre le problème, sans même perdre mes préférences. Geckozone vient de la publier en français. Finalement cette incompatibilité n'a pas que du mauvais. Même si cette fois-ci mes marque-pages étaient toujours là – une pression sur « Gérer les marque-pages » les faisaient apparaître – ce cas rappelle la nécessité d'une sauvegarde régulière de ses données personnelles.

Il semble aussi que l'extension BookmarksHome empêche de démarrer Firefox 1.0.6. Le remplacement de la page d'accueil par celle de Firefox lors de la dernière étape de l'installation règle le problème de démarrage. La barre d'outils Google montre des signes de faiblesse après quelques temps d'utilisation dans ce nouveau Firefox.

Télécharger Mozilla Firefox 1.0.6 en français