Cette fois-ci, c'est officiel. Le projet communautaire qui reprend le développement de la suite Internet Mozilla est rebaptisé « SeaMonkey ». Il s'agit du nom de code de la suite applicative bien connu à l'intérieur de la communauté Mozilla. Ce nom a été choisi par le groupe communautaire pilotant le projet indépendamment de la fondation Mozilla. Ce groupe s'appelle lui le « SeaMonkey Council ». Il travaille avec la fondation Mozilla a obtenir les droits afférents aux marques déposées sur ce nom.

La fondation Mozilla assure toujours la maintenance de branche 1.7 de la suite Mozilla mais ne sortira pas de version innovante de la suite, même pas de version finale 1.8 qui dispose pourtant de versions bêta. Elle considère que l'avenir des utilisateurs de Mozilla est uniquement dans le couple Firefox / Thunderbird. Elle ne supportera donc pas officiellement SeaMonkey mais fournir des ressources à sa communauté de développeurs qui elle pourra faire profiter tous les produits basés sur le code de Mozilla des améliorations qu'ils apporteront à SeaMonkey.

Une version 1.0 alpha de SeaMonkey est annoncée pour les semaines à venir. La communauté SeaMonkey espère bien récupérer les utilisateurs de la suite Mozilla dans sa dernière version stable 1.7.x et dans sa version en développement 1.8 bêta 1 mais également les utilisateurs de Netscape 7.x. Ce dernier était basé sur la suite Mozilla alors que Netscape 8 n'est plus une suite applicative mais est basé sur Firefox. Qu'ils gardent tous un œil sur la nouvelle page du projet SeaMonkey sur Mozilla.org.

Il sera cependant plus difficile de caresser un seamonkey qu'un firefox

MàJ : Frédéric Bezies présente une capture sous Mac OS X assez étonnante de Sea Monkey 1.0a de l'avancement du travail sur la nouvelle identité graphique.