Utilisés à tout propos, les arrêtés de comportement antisocial ne visent plus seulement les sauvageons, mais aussi les mendiants, les malades mentaux, les SDF, les prostituées, les alcooliques ou les conducteurs acariâtres. Certaines injonctions apparaissent surréalistes ou kafkaïennes. A Bath, une jeune femme de 23 ans qui avait tenté plusieurs fois de se suicider s'est vu interdire toute promenade à proximité des rivières, des ponts et des rails de chemin de fer. Un malade mental de Teesside surpris à sniffer de l'essence n'a plus le droit d'approcher des stations-service. Une habitante de Kilbride a été dénoncée et condamnée parce qu'elle sortait dans son jardin en sous-vêtements. Un fermier de Norfolk a reçu un Asbo parce que ses cochons divaguaient sur la route, un vieillard de 87 ans parce qu'il tenait des « propos sarcastiques » à ses voisins. A Manchester, un adolescent de 16 ans s'est vu prohiber le port de la capuche, afin que les caméras de surveillance puissent l'identifier…

Pendant que nous sommes de ce côté de l'English Channel, comme dirait Google, revenons donc sur la présence du fleuron de notre marine, le porte-avions Charles-de-Gaulle, à la fête du 200e anniversaire de la mort de Nelson… euh non, pardon, à la commémoration de la victoire anglaise de Trafalgar. De toute façon, c'est l'amitié entre les nations qu'il s'agissait d'exalter. Ainsi, comme nous le rappelle Le Figaro :

Officiellement, il ne s'agit pas d'une « célébration » de la plus grande victoire navale du plus grand marin anglais de tous les temps, mais d'une « Revue navale internationale ».

Pourtant, Le Monde nous révèle à cette occasion :

Ceux qui auraient oublié l'importance historique de Trafalgar, et de la suite, pourront visiter à Londres une exposition qui présente au public pour la première fois d'« importantes reliques », dont des lettres d'amour adressées par l'amiral à son amante Emma Hamilton, et le pot de chambre de Napoléon à Sainte-Hélène. Honni soit qui mal y pense !

Je suis sûr que le Général aurait apprécié l'ironie d'être la vedette de cette commémoration et aurait également goûté cette denière marque d'amitié quelque peu scatologique. Il fait peu de doute que, pour qualifier ce double jeu, il aurait utilisé un mot : « perfide » !