Hier, dans mon billet Progression de Firefox : du bon et du moins bon, je mentionnais l'annonce d'Eyeblaster qui étendait sa plateforme de bannières publicitaires Rich Media à Firefox. Son concurrent PointRoll annonce aussi la « mise à niveau de sa plateforme technologique qui élargit la compatibilité de ses unités de publicité à une gamme étendue de navigateurs pour utilisateurs comprenant Firefox, Mozilla et plusieurs navigateurs de Netscape. » Même si l'on déplore l'intrusion de plus en plus inventive de ces publicités enrichies (souvent en Flash), on ne peut que se réjouir de ces indices de la normalisation de Firefox et de cette marque que le marché des navigateurs a perdu son image de secteur monopolistique dans l'esprit des professionnels.

La part de marché d'environ 10 % des produits Mozilla en Amérique du Nord est confirmée par ces chiffres du 10 juin de Net Applications, une société basée en Californie, spécialisée dans la mesure du trafic des sites de petites et moyennes entreprises.

Mai 2005 - Part de marché des navigateurs

Internet Explorer
87,23 %
Firefox
8,06 %
Safari
1,91 %
Netscape
1,64 %
Mozilla
0,58 %
Opera
0,51 %
Autres
0,07 %

HitsLink is NetApplications' flagship product providing advanced website statistics and analysis for webmasters and eMarketers alike. The data has been collected from over 40,000 Hitslink.com-monitored global Web sites.