Anicet Mbida, rédacteur en chef adjoint de 01 Informatique, semble enterrer le SVG :

« (…) Mais l'excellence technologique ne suffit pas. Faux départs à répétition, outils qui se font attendre, les développeurs ont fini par se lasser. Aujourd'hui, c'est Flash et son format binaire propriétaire qui règnent en maître. Pour ne rien arranger, Adobe, rare promoteur de SVG, vient d'acquérir Macromedia. Il est probable qu'il mise tout sur Flash.

D'autant que Microsoft réinvente SVG dans Avalon, son nouveau moteur graphique tout XML. Que reste-t-il à SVG ? Plus grand-chose. Il existe bien un plug in d'Adobe pour Internet Explorer. Mais sur Firefox, rien. Le navigateur de Mozilla reprend scrupuleusement les standards W3C, mais n'affiche toujours pas de SVG !

Pourtant, la communauté reste active. Les développements se poursuivent. Mais il faut attendre encore et encore. Tel est bien le problème avec SVG. Il ne fait que promettre, alors que d'autres livrent. Lorsque les briques seront enfin prêtes, les développeurs seront peut-être déjà loin. »

Pourtant Firefox aura un support important du SVG dès cet été et Opera 8 propose un support de SVG 1.1 Tiny depuis avril. Il y a encore d'importants acteurs de l'informatique qui parient sur cette technologie standardisée et sans reversement de royalties.

Enfin, je me souviens d'avoir lu un tel éditorial à la même place sur 01net qui enterrait Mozilla il n'y a pas si longtemps.

MàJ 25 juin : Je parlais ci-dessus de support natif du SVG qui donnera beaucoup plus de possibilités aux développeurs que d'utiliser un plugin qui, il ne me semblait pas utile de préciser, existe pour Mozilla (entre autres) depuis des années. Bien mieux que le plugin d'Adobe qui existe aussi en version 6 bêta pour Firefox, les supports natifs permettront d'incoporer dans le même document plusieurs technologies XML et liées dont le SVG, le XHTML, MathML, etc. Elles seront manipulées via le DOM par du JavaScript.

En attendant, je propose à M. Mbida, qui a été Grand reporter avant d'être promu, un petit exercice d'investigation (— non pas taper « SVG » dans Google, mauvaise langue !) : Qu'il installe Firefox (si le réseau de 01net lui laisse installer autre chose en plus d'IE) et clique sur le lien ci-dessus vers la page d'Opera.com qui inclue des graphiques SVG. Une belle proposition de plugin devrait apparaître…

01net., Qu'est-il arrivé à SVG ?, 22 juin 2005, Anicet Mbida (01 Informatique)