Comme je le notais hier, une version de maintenance de la suite Mozilla est sortie pour corriger les problèmes communs qui ont touché Firefox dont la version français 1.0.3 n'est toujours pas disponible. Cependant, préparez-vous : les RC ont été validés. Pour les utilisateurs de la suite dans sa version stable encore maintenue par la fondation Mozilla, FrenchMozilla a déjà diffusé un pack de francisation pour la version originale de Mozilla 1.7.7 quelque soit sa plateforme (voir ci-dessous) et un installeur pour Windows contenant toute la suite : à l'utilisateur de choisir les modules à installer dans l'assistant d'installation qui se lance au double-clic sur l'exécutable. Pour les autres plateformes d'anciennes versions sont toujours disponibles sur la page de FrenchMozilla qui, d'ailleurs, bizarrememnt n'affiche pas les mêmes informations que la page d'accueil.

Cette mise à jour de sécurité corrige un bogue critique de moins que celle de Firefox ; bogue pour lequel seul le navigateur autonome est concerné. FrSIRT (ex-K-Otik) juge le risque de cette volée de vulnérabilité de sécurité comme ciritique.

Les extensions touchées par l'évolution du modèle sécuritaire introduite par cette mise à jour sont en cours et pour cetaines déjà mises à niveau. Par exemple, Linky 2.5.0 d'Henrik Gemal vient régler cette incompatibilité.

Windows
Installeur complet [en-US] (11,5 Mo) permet de télécharger tous les composants de Mozilla et de choisir ensuite lesquels installer dans les options d'installation.
Installeur Net [en-US] (221 Ko) permet de choisir les composants à télécharger.
Archive Zip [en-US] (10,9 Mo) à décompresser directement dans le dossier d'installation choisi pour avoir un Mozilla prêt à l'emploi.
Mac OS X
Image disque [en-US] (14,2 Mo) L'image disque auto-installable contient la suite Mozilla en entier.
Linux (x86)
Installeur complet [en-US] (13 Mo) permet de télécharger tous les composants de Mozilla et de choisir ensuite lesquels installer dans les options d'installation.
Installeur Net [en-US] (100 Ko) permet de choisir les composants à télécharger.
Format tar.gz [en-US] (13,2 Mo).
Version XFT+GTK2 au format tar.gz [en-US] (13 Mo).
Précautions d'installation

Avant d'installer la suite Mozilla, jetez un œil aux notes de diffusion qui contiennent les précautions à prendre avant l'installation et les instructions d'installation. Ainsi, la fondation déconseille fortement de l'installer par dessus une ancienne version de Mozilla. Il faut désinstaller l'ancienne version (ou installer la nouvelle dans un autre dossier) pour Windows par l'intermédiaire du module Ajout/Suppression de programmes (via le panneau de configuration) et accepter la suppression du dossier d'installation — sauf si vous y avez placé des fichiers personnels (N.B. : les plugins de recherche s'y trouvent). Les profils où sont rangés les informations personnelles comme les marque-pages, les emails, les mots de passe, les paramètres de personnalisation des applications, etc. ne sont pas affectés par cette opération.