Si je compte bien ce doit faire la sixième version Release Candidate pour Firefox 1.0.3 qu'a diffusée la fondation Mozilla. J'ai arrêté de bloguer à deux. Entre temps la séparation du wrapper JavaScript du chrome, pour l'interface, de celui du contenu a posé des problèmes à nombre d'extensions mais une solution satisfaisante semble pour l'instant avoir été trouvée. Comme vu avec les premières versions RC, le bogue de l'installeur Windows qui multipliait les entrées de la liste « Ajout/suppression de programmes » a été corrigé.

La vulnérabilité JavaScript qui donnait accès en lecture à des portions de la mémoire a été corrigée et conduira la fondation à sortir aussi des versions de maintenance pour ses autres navigateurs. Mozilla 1.7.7 et Camino 0.8.4 devraient voir bientôt le jour mais sans nouvelle version de Thunderbird qui n'exécute pas le JavaScript par défaut. FrSIRT (ex-K-Otik) a considéré cette vulnérabilité comme « modérée » alors que Secunia la jugeait « moderately critical ». Secunia a d'ailleurs mis en ligne un test qui pourrait provoquer des plantages des versions précédentes selon MozillaZine-fr.

Télécharger les versions candidates à devenir Firefox 1.0.3 en anglais :

En français (dernières localisations) :

Windows
Installeur [fr-FR] (4,9 Mo)
Archive Zip [fr-FR] (6,6 Mo) à décompresser directement dans le dossier d'installation choisi pour avoir un Mozilla Firefox prêt à l'emploi (aucune version finale n'est sortie en Zip).
Mac OS X
Image disque [fr-FR] (9 Mo)
Linux (x86)
Installeur [fr-FR] (8,5 Mo)
Format tar.gz [fr-FR] (8,2 Mo)