Commence à l'ambassade de France à Bamako (Mali) l'expérimentation des premiers visas électroniques. Puis ce sera le tour des passeports et de la carte nationale d'identité français d'être dotées de puces électroniques contenant de données biométriques. Ce sera la généralisation des lecteurs d'empruntes digitales.

La future carte nationale d'identité française disposera d'une puce électronique à l'image de celle figurant déjà sur nos cartes bancaires. Elle contiendra l'état civil du titulaire, sa photographie d'identité, ainsi que deux empreintes digitales numérisées. Quant à l'ordinateur qui centralisera les informations, il aura en mémoire, pour chaque citoyen, les empreintes digitales de six doigts, puisqu'il est parfois difficile de vérifier les seules empreintes de l'index et du majeur en cas d'accident. (…)

L'obtention de la carte d'identité électronique continuera certes de débuter par une démarche en mairie – ou auprès d'un consulat pour les Français vivant à l'étranger –, mais le demandeur devra en outre se faire photographier et donner ses empreintes digitales sur place, après avoir décliné son identité complète. Les machines se chargeront ensuite de toute la procédure, les empreintes et la photo étant communiquées automatiquement à tous les fichiers individuels publics, de la mairie de naissance à l'Insee, en passant par le fichier, basé à Nantes, des Français nés à l'étranger ou disposant d'un titre de séjour en France, ou celui des personnes recherchées, etc.

(…) Dotée d'une signature électronique (un code secret à quatre ou cinq chiffres), elle permettra d'effectuer des démarches administratives de manière interactive à partir d'un ordinateur personnel relié à internet.

Si vous avez un peu d'imagination, cet article peut vous faire imaginer tout un tas de scénarios de science-fiction techno-totalitaires…