Yahoo! Toolbar pour Firefox

Il s'agit d'une version bêta (un forum anglophone est prévu pour les retours d'expérience) et Yahoo! demande d'accepter un contrat de licence logicielle et de CGU des services qui ne plaira pas à tous les adeptes du lézard. L'accord de licence n'a sûrement pas été révisé pour Mozilla.

Les notes de diffusion de cette version 0.2b sont en fait une série de promesses et donc de restrictions. Cette extension n'est valable que pour Firefox 1.0 et plus récent. De futures versions devraient supporter la suite Mozilla et Netscape. La Yahoo! Toolbar n'est encore que pour Windows. Cette version n'a pas été approuvée pour les versions Mac OSX et Linux de Firefox. Les utilisateurs de ces systèmes peuvent demander à être prévenu par email de la disponibilité d'une version à tester sur ces systèmes.

Yahoo! demande de ne tester la barre qu'avec des identifiants Yahoo! US. Si vous utilisez un identifiant Yahoo! venant d'un autre pays ou d'une autre langue, vos boutons et menus pourraient ne pas fonctionner correctement. Yahoo! travaille à mettre à jour la Yahoo! Toolbar pour Mozilla Firefox pour tous les identifiants Yahoo! à travers le monde.

Installation

Yahoo! propose d'installer l'extension en XPI signé directement, moyennant l'autorisation du site à installer des logiciels sur Firefox. Même si le lien est en JavaScript, il est facile d'enregistrer le XPI sur son disque dur. Il pourra ainsi être installé sans autoriser le site, réinstallé, installé dans plusieurs profils, placé sur support amovible pour une installation sur plusieurs postes, etc. Après avoir cliqué sur le bouton de téléchargement la boîte d'installation d'un logiciel apparaît avec l'URL du fichier sélectionnée qu'il suffit de copier. On peut ensuite l'utiliser pour télécharger directement le XPI avec un gestionnaire de téléchargement par exemple. L'installation directe peut être annulée.

Pour l'installation différée, vous pouvez utiliser la boîte de dialogue Ouvrir (menu Fichier, CTRL+O) ou faire un glisser-déposer depuis l'explorateur Windows jusqu'à la fenêtre des extensions de Firefox (menu Outils).

Cette nouvelle, et encore plus avec l'arrivée de la Googlebar officielle pour Firefox, devrait convaincre les utilisateurs d'IE ayant peur de perdre leurs outils habituels de navigation de migrer vers un navigateur moderne.

Reuters a une news de son fil d'actualité sur le sujet.

via Blakeross.com, Yahoo!, 9 fév. 2005, Blake Ross

Yahoo!-Reuters, Yahoo Tests Toolbar for Firefox Browser, 10 fév. 2005