On a l'habitude de lire ce genre d'histoires pour la Chine ou l'Iran mais là ça se passe au Royaume-Uni. Ça rentre tout d'un coup dans les histoires du type de celles qui commencent pas l'avertissement : « Attention, ça peut vous arriver ! »

Si l'histoire s'avère authentique — la dernière mystification sur la naissance de « Yahoo », reprise par, non seulement la blogosphère, mais aussi la presse traditionnelle, devrait rendre prudent — elle fait rire jaune.

Brisith Telecom aurait dénoncé un dangereux « pirate » à la police qui l'aurait arrêté en tenue d'intervention, genre GIGN, et jeté en cellule pour s'être attaqué – oh, le vil individu ! – au système de collecte des dons en ligne en faveur des victimes du Tsunami. C'est la lecture d'un log révélant une connexion anormale au serveur qui avait mis BT sur la piste de cet ignoble individu, livré en pâture aux médias.

Pourtant, il s'agirait juste d'une lecture aberrante du log qui montrerait en fait seulement la connexion du prétendu pirate avec le navigateur en mode texte Lynx sur Solaris 10 que British Telecom n'aurait pas reconnu. Il n'y a pas si longtemps Firefox était aussi un navigateur rare…

via Standblog, Rions ensemble, 27 janv. 2005, Tristan Nitot

Boing Boing, Jailed for using a nonstandard browser, 27 janv. 2005, Cory Doctorow

BBC, Tsunami fund 'hacking' is probed, 22 janv. 2005

Reuters, Le bébé roumain prénommé Yahoo était inventé par un journaliste, 24 janv. 2005