(…) Au mois de juin 2004, nos statistiques révèlent que seuls 2,5 % des visiteurs utilisaient les navigateurs Firefox ou Mozilla. Au mois de septembre, cette proportion était déjà passée à 10,2 % ! Sur le mois de décembre, elle est montée à pas moins de 18 % !

De son côté, Internet Explorer a pâti de cette croissance puisqu'en juin 89,7 % des visiteurs utilisaient le navigateur de Microsoft. En septembre, leur proportion commençait à baisser pour atteindre les 87,8 %. Au mois de décembre 2004, elle était de 80,3 % ! En six mois, IE a donc perdu plus de 9 points sur www.atelier.fr.

En ce qui concerne les autres navigateurs : Opera a perdu un peu de terrain, de 0,7 % en juin à 0,5 % en décembre. La surprise vient plutôt de Netscape, qui a lui aussi pâti de manière impressionnante de la progression fulgurante de Firefox. De 6,8 % des visiteurs du site qui l'avaient choisi en juin 2004, Netscape est passé à une part de 0,9 % en décembre 2004 !

Le dossier contient une présentation de Firefox en détail, avec des captures de la version anglaise du navigateur et une séléction de trois extensions. L'article n'est pas exempt d'inexactitudes et oublie même souvent le mot Firefox.

(…) Il est à noter qu'ActiveX (le plugin de Microsoft qui permet d'afficher des composants spécifiques) n'est pas encore supporté par pour des raisons de sécurité. Dommage, car il est très utilisé par les applications Intranet. Ce point est donc un frein à la pénétration de en entreprise. (…)

L'article se finit par l'explication des raisons du succès de Firefox :

La sortie de en soi n'est donc pas une révolution. Pourtant des navigateurs comme Opéra présents sur le marché depuis déjà un certain temps et présentant des fonctionnalités similaires n'ont pas réussi à percer. Le succès s'explique en fait par la simplicité, par le phénomène open-source et son marketing viral. Enfin, il ne faut pas négliger le fait que par le biais de , Mozilla s'attaque à l'hégémonie de Microsoft. Et continue de le faire avec sa messagerie Thunderbird ou son application calendaire Sunbird.

Ensuite, Anaïs Grassat présente la nouvelle version bêta d'Opera (sans accent contrairement à son collègue qui manque vraiment de rigueur). Opera 8 introduit la reconnaissance et la synthèse vocale d'IBM qui permet de commander le navigateur et de lire les pages vocalement. L'article traite ensuite du positionnement d'Opera sur le marché des mobiles et appareils nomades et mentionne la campagne d'Opera Software qui offre son navigateur Web aux institutions universitaires.

MàJ : Ne manquez pas les précisions sur Opera données par Laurent Denis dans les commentaires ci-dessous.

Atelier.fr, 14 janv. 2005 :

Opera Software, Students surf safely with Opera : Opera site license free for educational institutions, 12 janv. 2005, communiqué de presse