La Fondation s'apprête à lancer Thunderbird, son client de messagerie. Elle espère un succès équivalent à celui de Firefox.

5,6 millions de téléchargements enregistrés en deux semaines. Avec son nouveau client de messagerie open source Thunderbird, la Fondation Mozilla espère rééditer l'exploit dont elle se targue avec le lancement de Firefox et venir à nouveau concurrencer le géant de Redmond. Après quelques mois de gestation et plusieurs changement de noms (Phoenix, Firebird…), le développement du logiciel entre dans sa dernière ligne droite. (…)

La communauté open source (avec des outils comme Kmail, Evolution, ou Chandler) n'est, elle, pas encore parvenue à ce jour à sortir de l'ornière communautaire pour toucher le grand public. Ce sera l'un des principaux paris du lancement de Thunderbird

L'entame de l'article fait penser à un article sur Firefox qui aurait été adapté à la va-vite pour Thunderbird. A propos de la phrase que j'ai soulignée, Bruno, qui a commis bon nombre des traductions de MozillaZine-fr ces dernières années, me rappelait que les projets de clients mail légers Thunderbird et Minotaur avaient été fusionnés en gardant ce dernier nom lors du lancement officiel en mars 2003 par Scott MacGregor de ce client de messagerie autonome basé sur le même concept d'interface épurée que Firefox alors appelé Phoenix. Quelques semaines plus tard, Phoenix et Minautor ont été rebaptisés respectivement Firebird et Thunderbird. Tandis que le nouveau nom du navigateur allait plonger mozilla.org dans la tourmente, le client de courriel moins médiatique avait trouvé son nom définitif. Il n'a pas suivi son compère navigateur quand il est passé des volatiles aux mamifères.