La fondation Mozilla vient de lancer la version définitive de Firefox, destinée à grignoter des parts de marché à l'Internet Explorer de Microsoft.

En tout cas, pas « destinée » par la fondation Mozilla. Ben Googdger, le développeur en chef de Firefox, ne le destine pas au grignotage, bien au contraire :

« Nous devons voir grand. Sinon, pourquoi se donner la peine d'essayer ? Il est temps que les logiciels open source — les bons — soient fiers d'eux-mêmes, visent les premières places, y parviennent et essaient d'en profiter autant que possible. Vous ne parvenez pas au sommet en visant 5 % ou 10 % de parts de marché. »

Plus loin dans l'article du Temps, il est affirmé :

De plus, Firefox bloque l'exécution de code en Javascript, ce qui permet d'éviter que des programmes malfaisants ne se chargent lors de la consultation de pages web. Certains de ces programmes enregistrent par exemple ce que tapent les internautes sur leur clavier.

Firefox ne bloque pas plus par défaut l'exécution du JavaScript (inventé par Netscape) qu'IE. Ils n'ont certes pas la même notion de ce qu'est le JavaScript et il y en aurait beaucoup plus à dire sur le JavaScript et Firefox, mais je pense que la journaliste voulait parler de l'ActiveX. Il a été également prétendu ailleurs que Firefox désactivait cette technologie propriétaire de MS.

Du fait de sa diffusion, IE est logiquement devenu la cible des pirates informatiques désireux de profiter des multiples failles de sécurité du programme. Microsoft a certes réussi à résoudre une grande partie des problèmes avec le lancement de son Service Pack 2, mais Firefox semble pour l'heure plus sûr.

La journaliste ne suit visiblement pas l'actualité de la sécurité informatique… D'autant plus que le SP2 n'est valable que pour Windows XP.

Firefox comporte aussi des points faibles. Il charge les images plus lentement qu'IE, ne s'intègre pas bien avec Outlook, et surtout affiche mal certaines pages web logiquement dessinées pour IE. Firefox est rapide à télécharger, mais la médaille possède son revers : il faut télécharger manuellement Flash, Shockwave ou encore Java Virtual Machine lorsque des sites exigent ces logiciels.

Le téléchargement n'en est pas moins manuel sur IE. Il demande certe moins de clics. L'installation en effet est automatique par la dangereuse technologie ActiveX cité plus haut. Malgré la formulation malheureuse, l'installation des plug-ins est un gros point faible de Firefox. C'est une difficulté de nature à rejeter les néophytes pas très combatifs vers IE.

Pour l'intégration avec Outlook, il faut replacer ça dans le cadre de l'intégration des programmes dans Windows. Voilà bien une preuve que les sanctions suite aux condamnations de Microsoft pour abus de position dominante n'ont pas fait cessé le trouble dénoncé par la justice, ni rétablit les conditions de la concurrence, pillier de notre économie capitaliste. En attendant c'est vrai que c'est les produits concurrents qui en pâtissent. Il y a tout de même la solution gagnante de passer à Thunderbird qui est bien mieux qu'Outlook et Outlook Express, tout en gardant ses emails, paramètres et carnets d'adresses venant des produits Microsoft.

Pour la rapidité de chargement des images, j'aimerais bien avoir des chiffres. Si quelqu'un peut m'en trouver ?

Malgré ses défauts, Firefox semble prêt à tenir la dragée haute à IE, dont Microsoft ne se préoccuperait plus guère du développement, selon plusieurs internautes critiques. (…)

C'est sûr qu'il n'y a aucune personnalité faisant autorité ni aucune source instituée qui aurait pu être trouvée pour crédibiliser cette affirmation qu'évidemment seules des rumeurs d'internautes ont relayée…