J'ai déjà parlé de l'extension Gmail pour Firefox dont la version 0.4 bêta connaît des améliorations régulières qui se traduisent par le renouvellement de ce fichier. Aujourd'hui — enfin plutôt hier — c'est Doron Rosenberg qui mentionne une autre méthode pour vérifier son courrier grâce aux possibilités de Firefox. Il propose de monitorer sa boîte Gmail grâce à un livemark, un signet dynamique qui permet de suivre les mises à jour des fils de news aux formats RSS et Atom.

Rendez-vous dans le gestionnaire de signets : menu Marque-Pages (ce nom manque vraiment de poésie, signet c'est tellement plus plaisant) > Gérer les marque-pages > menu Fichier > Nouveau marque-page dynamique. Dans la case Emplacement du fil inscrire : https://USERNAME:PASSWORD@gmail.google.com/gmail/feed/atom

Si la boîte est vide, une entrée marquée Echec du chargement apparaît.

Attention ! Si votre ordinateur est en accès partagé ou facile d'accès vous risquez ainsi de livrer votre mot de passe de messagerie et permettre un détournement de votre identité et de votre boîte aux lettres Gmail.

doron's blaahg, Livemarking your Gmail Inbox, 9 nov. 2004, Doron Rosenberg