Ça y est ! Nous sommes le 9 novembre et beaucoup d'entres-vous attendent avec impatience l'événement annoncé depuis maintenant des semaines : le lancement de la version 1.0 finale de Firefox. Et Firefox n'est pas là ! C'est qu'il faut compter avec le décalage horaire. Mozilla vie à l'heure du Pacifique. Pourtant, même quand le départ sera lancé, il n'est pas sûr que chacun puisse avoir son exemplaire immédiatement. Le succès de ce lancement pourrait faire quelques frustrés des premières heures, mais tout le monde devrait être servi rapidement. Le succès des pré-versions 1.0 a servi à calibrer les serveurs de la fondation et les miroirs mis à sa disposition.

Aujourd'hui même, Asa Dotzler nous apprend qu'en moins de deux mois se sont plus de 8 millions de copies de Firefox qui ont été téléchargées. Non seulement la demande a été forte au début mais elle n'a quasiment jamais variée depuis le 14 septembre.

Une autre preuve de l'intérêt pour Firefox est le succès qu'a rencontré le stand de Mozilla Europe au salon professionnel Interop. Confirmé par plusieurs sources, ce stand est le seul à avoir fait le plein. La fondation Mozilla et son affilié régional se sont donnés les moyens d'attirer et de retenir les professionnels de passage dans ce salon sur les réseaux et les télécoms. La réussite de la présentation de Firefox 1.0 et des produits Mozilla et libres est le fruit d'investissements financiers, de la passions et du temps des volontaires de la communauté et de l'assistance d'entreprises impliquées dans l'aventure.

Ainsi, en tenant compte du décalage horaire le programme prévu par Spread Firefox se déroulera chez nous en Europe de 22h00 mardi à 3h00 du matin, mercredi alors qu'il est annoncé pour l'après-midi du mardi, heure du Pacifique de 14h à 19h. Air Mozilla sera un direct depuis le QG de la fondation Mozilla. Cet événement Web de 5 heures comprendra l'utilisation des technologies Internet pour réaliser des chat interactifs avec des membres de la fondation Mozilla. QuickTime sera nécessaire pour le flux audio et IRC et une solution Web seront utilisés pour le chat textuel.

Connectez-vous sur www.spreadfirefox.com ou www.mozilla.org/airmozilla.

Pour patienter jusqu'à la sortie de Firefox en 20 langues — y compris en français : selon Filip de FrenchMozilla les compilations de Firefox 1.0 en français sont lancées depuis lundi soir et fin prêtes pour le lancement mondial —, vous pouvez déjà consulter les notes de diffusion de Firefox 1.0.

Des t-shirt commémoratifs sont vendus sur Mozilla Store. Bleu marine avec le logo de Firefox devant et derrière « November, 2004 ». Des sets pour les organisateurs de MozParty2 sont également vendus : Firefox 1.0 Launch Party Pack.

Spread Firefox, 9 nov. 2004 :

Standblog, Firefox sur Interop : les petits plats dans les grands, 8 nov. 2004, Tristan Nitot

Photos : Geckozone, En direct d'Interop, 3 nov. 2004, Eric Jousse

Traduction de mozilla-firefox et photos par Filip :

Mozilla.org, Mozilla Firefox 1.0 Release Notes

BurningEdge, Unofficial Firefox 1.0 changelog, 27 oct. 2004, Jesse Ruderman