Voilà une nouvelle preuve de la prise en compte de Firefox par le Net commercial : Amazon lance sa barre d'outils jusqu'ici réservée à IE pour Firefox. La librairie en ligne s'est placée comme outsider de Google et Yahoo sur le marché de la recherche en ligne. Il propose A9, un metamoteur qui agrège principalement les résultats de Google et de la recherche de livres dans sa propre base de données. La barre d'outils permet d'avoir accès à d'autres services tel qu'un carnet de notes sur les pages Web ou des signets pour enregistrer ses trouvailles.

Pour disposer de l'A9 Toolbar sur Firefox, on peut l'installer en se rendant sur le site officiel qu'il faut alors autoriser dans la liste blanche des sites pouvant installer des extensions dans Firefox ou mieux — ça permet aussi les réinstallation dans une nouvelle version ou un nouveau profil — télécharger le fichier XPI (clic-droit > Enregistrer la cible du lien sous) puis en faire un glisser-déposer depuis l'explorateur Windows jusqu'à la fenêtre Extensions de Firefox. Pourtant, cette barre n'est pas réservée à Windows mais avec un compte Amazon et une connexion à Internet, évidemment, elle peut tourner sur Mac OS et Linux.

Espérons que Google suivra cet exemple et cessera de faire le jeu de son plus dangereux rival, Microsoft, en ne sortant ses outils que pour Windows, IE ou pour rechercher uniquement dans les fichiers de format propriétaire Microsoft comme le dernier Google Desktop Search, qu'ils ont jugé bon sortir dans cet état.