Je vous fait le compte rendu de la mise à niveau nocturne de ce blog en exagérant un peu. J'enclenche le mode angoissé.

Maintenant que la version 1.2 finale est sortie, je n'ai plus d'excuse pour passer à la version plus évoluée de Dotclear avec tout plein de trucs en plus.

Après consultation des tutoriels d'installation et de mise à jour, je vais quand même faire une petite sauvegarde. En principe, j'ai le répertoire de Dotclear sur mon DD mais je préfère le Zipper pour le copier ailleurs. Chat échaudé craint l'eau froide, comme on dit. De même avec la base SQL par l'intermédiaire de l'interface d'administration proposée par Free (tuto).

Bon, commençons. Le tutoriel de mise à jour me dit de renommer mon ancien dossier Dotclear. J'ai pas de dossier Dotclear car j'ai tout installé à la racine de mon espace perso Free. On va essayer de faire sans, alors.

Voilà maintenant que je ne trouve pas le fichier dotclear.ini qui doit faire que tout se passe bien… arggg… Je regarde partout : aucun fichier .ini dans le dossier. Il ne devait pas y en avoir à l'époque de ma version. Bon, on va essayer de faire sans, alors.

Faut faire comme une installation normale, sans s'inquiéter qu'y disent. Petite appréhension quand même. Et si ça effaçait tout ?

« Adresse du serveur » : c'est la base de donnée SQL d'après la doc. d'installation. L'étiquette du champ peut prêter à confusion pour un néophyte. « Adresse du serveur » pourrait être égale à l'adresse du serveur FTP. Passons… « sql.free.fr » pour Free. Je reprends les infos de mon ancien fichier conf.php. « Utilisateur MySQL » et « nom de la base de donnée » c'est pareil chez Free. « Préfixe », je ne touche pas. Et en bas je tombe face à un bouton « Créer tables » gloups, on se jette à l'eau en espérant que ça n'efface pas tout…

Ahhh !!! Message rouge en gras. Ouf ! ça n'a pas l'air si terrible :

« DotClear semble être présent sur votre site. Vous souhaitez sans doute le mettre à jour.

N'oubliez pas de déposer votre ancien fichier dotclear.ini dans le répertoire conf/ avant de mettre à jour. »

Sauf que j'ai pas de .ini moi :( . Bon je vais mettre le contenu de mon dossier « conf », on ne sait jamais. Si ça ne sert à rien ce ne devrait pas faire de mal. Aucun autre fichier ne porte déjà ce nom là dans la nouvelle version.

Bon, prêt à sauter le pas ? « Mettre à jour »… Allez go !

Ça mouline… tic-toc… tic-toc… tic-toc… Ah non, ça c'est mon cœur…

Ah voilà ! Des points verts, quelques oranges au milieu… C'est grave docteur ? « La table dc_ping existe », « Field dc_post.post_gupddt not present » et à la fin « DotClear mis à jour avec succès ». Ouf !

Un peu rassuré, mais bon comme y'avait pas de .ini est-ce que ça dit la vérité ? Faudrait pas commencer à se fier à une machine. Au moins ça n'a pas marqué : « Désolé mon gars, mais tu l'as dans l'os » ou une phrase dans le genre : « Truc-muche a rencontré une erreur et il va fermer. Si vous n'avez pas enregistré votre travail, dommage pour vous c'est tout perdu… »

Sous le lien « connexion » une note :

DotClear fonctionnera normalement même si des avertissements sont affichés.

Hummm… Suspect cette volonté de vouloir me rassurer sans arrêt. Je vais quand même vérifier ce qu'il a écrit dans le dossier .ini.

Il m'a mis des chemins avec du dotclear dedans alors que je suis censé être à la racine du site. En fait l'installeur n'a rien changé. Bon. Je vais le remplir à la main. Sur le DD c'est plus prudent. Je transfère les nouveau fichier créé par l'installeur vers mon DD.

Les explications des commentaires du fichier ne sont pas toujours très claires :

; URI vers le répertoire des images à uploader
dc_img_url = /dotclear/images/

; Chemin des images. Si pas de "/" au début, depuis la racine du site Web,
; sinon chemin complet.
; Option commentée par défaut, à activer uniquement en cas de problème avec
; le gestionnaire d'images
;dc_img_path = dotclear/images/

; Envoyer Content-Type: application/xhtml+xml si possible ?
; Attention : ne supporte aucune erreur de syntaxe XHTML
; Laissez à 0 si vous ne savez pas.
dc_send_real_xml = no

« 0 » ce doit être pareil que « no », le commentaire n'a pas dû être modifié lors du changement de la valeur par défaut de ce paramètre.

Après avoir viré tous les « dotclear » des chemins d'accès, je verrai bien si ça marche. Je vais tout uploader par dessus puisque je ne peux changer les noms des dossiers comme dit dans le tutoriel. Ça ne doit pas être très catholique, mais bon…

J'ai tout transféré, on fera le ménage ensuite grâce aux dates des fichiers.

Voyons voir…

Youpi ! La console d'administration s'affiche et avec mes billets en plus !!!

Voyons le blog…

Lui par contre, il ne marche pas. Ce doit être simplement le lien de l'admin. de Dotclear. Voyons l'adresse habituelle dans mon navigateur…

Ça marche… mais sans aucun style. C'est beau quand même les standards… Normal, il cherche la feuille de styles à « http://themes/default/style.css »

Tiens c'est marrant dans les préférences c'est l'Abkazian qui est indiqué comme langue (jamais entendu parlé).

Voilà. J'avais laissé un « / » dans le fichier .ini (je savais bien qu'il m'embêterait lui) à la ligne :

Emplacement de l'application (depuis la racine du site)
dc_app_url = 

En la laissant vide, j'ai le thème par défaut. Maintenant, yapuka… en faire un perso, ça ça risque d'être une autre histoire. En attendant je vais regarder parmi ceux proposés sur Dotclear.net.

Un truc amusant : mon lecteur de news a chargé deux vieux trackbacks comme de nouveaux items.

Je joue avec les thèmes… Que c'est beau. J'en ai la larme à l'œil. J'adore ! Merci Olivier.

Olivier Meunier, 6 oct. 2004 :