OmniWeb, le navigateur pour Mac OS X qui utilise depuis sa version 4.5 le moteur de rendu WebCore du Safari d'Apple (basé sur KHTML), vient de sortir une version 5.1 bêta 1. Elle intègre le dernier WebCore et profite ainsi des améliorations apportées par Apple dans le rendu des pages Web. Les pages qui fonctionnent dans Safari 1.2.x fonctionne dans OmniWeb 5.1 alors que ce n'était pas toujours le cas dans la version 5.0. Le webmail de Google, Gmail, est désormais pris en charge. Cette dernière version avait apporté des améliorations comme l'intégration des fils de news RSS aux bookmarks.

Cette nouvelle version supporte le style de police de caractère small-caps (petites majuscules). C'est seulement pour cette version avec le moteur de Safari 1.2 que le contenu de l'attribut title apparaît dans une bulle (comme quoi les exigences pour laisser sortir une version 1.0 ne sont pas partout aussi hautes). Le champ de recherche de la page de démarrage supporte désormais les caractères non-ASCII et de nombreux changements dans l'internationalisation ont été faits pour préparer les prochaines localisations (ex. : le format de date pour les entrées de l'historique est désormais localisé).

L'user-agent string (identifiant du navigateur et de l'OS envoyé au serveur) comprend désormais le mot « Safari » dans une tentative pour être compatible avec davantage de sites Web sans que l'utilisateur doive imiter un autre navigateur. Par exemple, les pages suivantes n'exigent plus un paramétrage de l'identité du navigateur afin de fonctionner correctement :

  • hotmail.com
  • mail.yahoo.com
  • usatoday.com
  • .mac HomePage slideshows
  • gmail.google.com

Consultez la liste des nombreux changements affectant notamment la prise en charge des formulaires, de Java, des contenus internationaux, de l'impression, etc. Fin août, une version 5.0.1 était venue corriger les failles de sécurité critiques de la bibliothèque libre PNG qui avait affecté de nombreux produits, y compris la majorité des navigateurs.

OmniWeb est payant US$ 29,95 (US$ 9,95 pour la mise à niveau). Une autre surcouche de Safari est développée en open source par des japonais sous le nom de Shiira. La version 0.9.3 est sortie le 12 septembre dernier. Mac OS X 10.3 est nécessaire alors qu'OmniWeb tourne lui aussi sur la version 10.2. Chacun peut facilement participer à la traduction de l'interface de Shiira par des formulaires en ligne. Shiira en japonais voudrait dire dorade, le poisson.

Maconautes, ne manquez pas d'essayer ces deux produits même si pour OmniWeb vous avez été déçu par une ancienne version. L'évolution serait saisissante.