Fort de son bon droit, l'Amérique républicaine impose sa morale et sa culture triomphante. Cette fois-ci c'est le très fin gouverneur de Californie, Arnold Schwarzenegger, qui met une touche finale à une campagne « de protection des animaux » du gavage. Il a ainsi promulgué une loi disposant qu'aucun « produit ne pourra être vendu en Californie s'il est le résultat d'un gavage de force dans le but d'augmenter la taille du foie du volatile au-delà de sa taille normale. » Courrier International (AFP) précise qu'« une fois la loi en vigueur [en 2012], les contrevenants auront à verser jusqu'à 1 000 dollars d'amende pour chaque violation et jusqu'à 1 000 dollars par jour d'astreinte, s'ils ignorent cette législation. »

Mais en voilà une cause qu'elle est bien puisque seules deux fermes sont concernées aux Etats-Unis. Mais non, ce n'est nullement une campagne qui fait écho et se nourrit du sentiment anti-français et de la campagne xénophobe menée par les ultra-républicains au moment de l'entrée en guerre contre l'Irak (non Sadam Hussein n'aidait pas Al-Quaida comme le pense encore bon nombre d'électeurs bushistes). Seulement :

« L'an dernier, un chef français d'un restaurant en vue de San Francisco avait été pris à partie par des activistes des droits de l'animal qui avaient endommagé sa maison et sa voiture, pour protester contre la présence sur les menus de son établissement de plats de foie gras. Samedi dernier, une quinzaine de manifestants étaient allés protester contre le gavage, en brandissant de grandes photos de canards morts, devant The French Laundry, à Yountville dans la vallée de Napa, considéré comme l'un des meilleurs restaurants des Etats-Unis. (…)

Au début de l'année, les autorités américaines avaient déjà interdit l'importation de foies gras français et de charcuteries en évoquant une déficience du système de contrôle sanitaire français par rapport au leur. »

Comme quoi, le grands esprits se rencontrent…

Vu les barrières douanières imposées par Washington en 2003, ce ne seront pas les producteurs français qui seront les plus touchés. En plus de la portée symbolique du geste, cela rendra ce marché impossible à reconquérir une fois la folie républicaine passée (dans quatre ans ?).

« Ce qui est inquiétant, c'est qu'aujourd'hui, le gavage est remis en cause sous l'influence de quelques acteurs qui ne consomment pas de viande », a déclaré à l'Associated Press Alain Labarthe, président du Cifog, « le Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras ». Oies et canards se seraient-ils syndiqués pour lutter contre le chômage ? On aura du mal à le savoir puisque les sites du Cifog sont indisponibles : cfigo.fr et lefoiegras.fr ; Serait-ce une relation de cause à effet ?

Parmi les stars ayant fait appel au sauveur de veuve l'oie et de canne, l'orpheline, on trouve Martin Sheen, William Baldwin, Paul McCartney et Kim Bassinger. Canard le Barbant a « reçu par avance les félicitations de l'actrice Brigitte Bardot, passionaria de la cause animale ». Loin d'avoir la cruauté d'offrir BB aux californiens, 2012 me semble une échéance bien trop lointaine pour protéger nos enfants du gavage intensif aux navets californiens…

Sources :

24heures-AP, Foie gras : les producteurs français veulent répondre à Schwarzenegger, 30 sept. 2004, Samantha Bordes

Courrier international-AFP, Le foie gras menacé en Californie : Schwarzenegger interdit le gavage, 30 sept. 2004

ActuStar, Paul McCartney n'aime pas le foie gras, 29 sept. 2004, Delphine