Les produits issus du développement de Mozilla seront bien représentés aux journées du logiciel libre 2004 (pardon, aux Journées du Logiciel Libre 2004, si ça leur fait plaisir de coller des capitales au début de chaque mot) de Lyon. La manifestation sera hébergée, fin octobre, par l'école privée CPE Lyon (ce doit vouloir dire « physique, chimie et électronique ») située sur le « Domaine Scientifique et Universitaire » (encore des majuscules inutiles) de la Doua à Villeurbanne. Le site Web de l'école supérieure CPE présente les moyens d'accès avec plans.

Le programme, « susceptible de changer à la dernière minute », annonce pour le 23 octobre à 10h00, Nvu et à 11 heure, « Mozilla (non confirmé) ». Tristan Nitot a confirmé sa présence : « je serais effectivement présent pour présenter Mozilla lors des 6eme journées du logiciel Libre à Lyon. » (une majuscule en début d'adjectif ! même si c'est un concept, ça ne le rend pas plus noble pour autant…)

En tout cas, une information, capitale elle, est divulguée dans le programme de la conférence sur Nvu donnée par Daniel Glazman, son principal développeur :

« Nvu est un nouvel éditeur HTML/XHTML wysiwyg (sic !) basé sur le Gecko, le layout engine de Mozilla. C'est une application « standalone », comme Firefox ou Thunderbird. La présentation abordera la naissance de Nvu, son architecture générale et son futur possible. Les non-geeks disposeront d'une traduction simultanée réalisée par le Président de Mozilla Europe himself en tutu rose, même s'il n'est pas encore au courant. »

Un reportage photos à suivre…

La traduction pour « non-geek » devrait bien débuter par le programme apparemment…

Le thème de ces sixièmes rencontres est « Linux est-il prêt pour le Bureau ? » (pour le Bourreau peut-être ?). Ça se déroule sur les deux journées pleines du vendredi 22 et du samedi 23, avec plein d'autres sujets que Mozilla au « pré-programme ». Comme il se doit l'entée est libre (Libre ?) et même gratuite.

Standblog, Tutu rose, 30 sept. 2004, Tristan Nitot