Compteur de 'Spread Firefox' 10 days 2 million

On aurait pu croire que l'équipe de Spread Firefox s'était fixée pour la sortie de Firefox 1.0 PR des objectifs ambitieux (et ils le semblaient au vu des chiffres de téléchargement des versions précédentes). Et bien le potentiel d'attraction de Firefox 1.0 est encore meilleur en pratique, après les un millions de téléchargement en moins de cent heures, ce sont les deux millions de téléchargements qui ont été atteints dans l'intervalle de 10 jours fixé pour en obtenir seulement la moitié. L'annonce de l'équipe de SFx nous apprend aussi qu'il y a 10 000 utilisateurs inscrits et que plus de 100 000 référents sont dus aux 100 participants les plus actifs.

Et ce n'est qu'un début ! Il va falloir répandre encore mieux Firefox 1.0 final et encore plus dur : convaincre les webmestres à la tête dure d'arrêter de coder ou d'acheter leurs sites uniquement dans le but qu'ils rendent bien dans Internet Explorer. Les chiffres de leurs logs et instituts de mesure d'audience devraient les y aider. Faudrait-il encore qu'ils soient délivrés et interprétés correctement, sans compter les utilisateurs de Firefox qui seront partis à la concurrence, qui, évidemment, n'apparaîtront pas dans les statistiques de ces sites limitant l'accès à IE et le dégradant pour tout le reste du monde.

A ce propos, il ne faudrait pas que ces habitués de l'« l'optimisation pour » continue sur leurs habitudes et nous pondent des sites « optimisés pour Internet Explorer et pour Firefox » ! Le challenge va être de leur faire admettre de changer de paradigme et de coder (ou d'acheter des sites) pour le Web. Il y a aussi maintenant l'utilisation nomade du Web qui se porte mieux quand le site respecte les standards et les bonnes pratiques associées, comme, par exemple, le montre Opera sur son site vantant sa technologie de reformatage des pages Web pour petits écrans. Opera Software annonce d'ailleurs avoir dépassé le million de téléchargements de son navigateur Opera Mobile depuis son site Web. En suivant de bonnes pratiques de codage des pages Web, y compris produire du code valide, ils auraient des sites pour IE, pour les navigateurs modernes et pour les appareils nomades.

Pour rajouter aux rumeurs Blogger, racheté par Google, recommande Firefox, jusque dans ses emails de rappel de mot de passe.

Spread Firefox team's blog, Ten Days, 24 sept. 2004, sfx team

adot's notblog*, Asa Dotzler :

Standblog, 10 jours, 2 millions, 25 sept. 2004, Tristan Nitot

Opera Software #1 for full mobile Web browsing, 20 sept. 2004, communiqué de presse