La campagne marketing communautaire pour le lancement de Firefox 1.0 PR vivifiée par le site Spread Firefox porte ses fruits avec plus du demi million de téléchargements en deux jours et maintenant presque 800 000 d'annoncés. Il n'est donc pas temps de mollir. A côté des boutons en anglais, Pascal Chevrel propose des icônes promotionnelles Firefox en français. Des slogans comme « Surfez vite et mieux ! », « Adoptez-le ! », « Navigateur champion », « Le Web facile et efficace » ou « Navigateur de confiance » sont associés au logo de Firefox.

Pour faire comme Pascal ou encore comme Méléis qui propose « un vrai navigateur », construisez des boutons en français à partir des « Blank Buttons » en bas de page de Spread Firefox. Pour les slogans, les forums de Geckozone disposent d'une discussion à ce sujet. Le lien sous-jacent peut se faire vers la page produit de Firefox (par l'intermédiaire d'un compte Spread Firefox éventuellement ou de GetFirefox.com) ou pour la version française vers la page Firefox de Mozilla Europe.

Icône pour forums Web

Pour ma part, vous avez peut-être remarqué que je ne suis pas vraiment graphiste. Pourtant, confronté à un problème concret, j'ai dégainé mon logiciel de retouche d'images pour le résoudre. Certains forums acceptent d'enregistrer des icônes personnalisées pour leurs utilisateurs inscrits. Cependant, la taille de l'image est limitée (et le poids aussi) et les boutons avec le nom de Firefox étaient justes trop larges (les petites ne parlent qu'à ceux qui connaissent déjà). J'ai donc enlevé le mot « Get » de deux des boutons Firefox afin que mes icônes mesurent moins de 70 pixels. Une fois optimisée grâce au PNGoptimizer de Darken, voilà le résultat. C'est pas grand chose mais ça passe le formulaire de chargement du forum.

Icône 'Firefox' argentée

Fond argenté, PNG, 61 x 31 px, 2 Ko

Icône 'Firefox' bleue

Fond bleu, PNG, 62 x 15 px, 0,84 Ko

Icône 'Firefox' blanche

Fond blanc, PNG, 65 x 15 px, 0,71 Ko

MÀJ : Des icônes pour Firefox 3.

Carnet web de pascal, Icônes promotionnelles Firefox, 15 sept. 2004, Pascal Chevrel