Paul Festa se rattrape (j'y reviendrai) en nous livrant quelques chiffres sur les téléchargements de Firefox :

Avant même d'avoir atteint son milestone 1.0, [le navigateur Web Firefox] a doublé ses téléchargements tous les quatre mois depuis les huit derniers. Les seuls deux derniers mois ont vu presque 5 millions de téléchargements du logiciel. (…)

Au cours des cinq premières heures que Firefox a été disponible pour un téléchargement gratuit, il a été téléchargé plus de 100 000 fois.

Ces chiffres encourageants ne doivent pas nous endormir. Le marketing est le point faible de Mozilla et des projets open source en général. Cette fois, pour le lancement de Firefox 1.0, la fondation Mozilla essaie d'inventer un modèle communautaire, comme se fait déjà le développement des logiciels, pour répondre au défit marketing d'un produit libre sans le soutien d'une grosse infrastructure commerciale reprenant le code à son profit (AOL/Netscape, Apple, Sun, etc.). Spread Firefox (ne pas confondre avec le lien SpreadFirefox redirigeant vers la page de Firefox de Mozilla.org) propose de nombreux outils aux volontaires comme des boutons et bannières Firefox (par exemple : Get Firefox!), un lien pour signer ses emails, des outils d'émulation communautaire et de participation aux projets marketing, tout cela afin, dans un premier temps, d'atteindre les 1 million de téléchargements en 10 jours.

Compteur du challenge d'un million de téléchargements de Firefox en 10 jours
Get Firefox!

Paul Festa, 14 sept. 2004 (le même article) :